d'Aïeux et d'Ailleurs

généalogie et archives

Drame à Riantec, 1786

Qui dit ancêtres marins, dit noyades, souvent... Des marins fauchés par une lame, tombés à l'eau, invariablement charriés par les marées sur les grèves. Rarement identifiés si ce n'est pas un âge approximatif, parfois la couleur de la toile de leur chemise... "noyé dans la rade de Penn-Mané" (Nicolas Le Clair, 5 décembre 1734, 40 ans, de Riantec), "noyé en revenant de la pêche" (Jacques Le Cleac'h, patron de la chaloupe La Marie-Providence, 55 ans, de Plomeur). Et d'autres...

Carte de l'état major - Passage Sainte-Catherine

Mais c'est un autre drame qui touche de plein fouet la paroisse de Riantec en ce 4 octobre 1786 :  le bac ("bateau de passage de Saint-Catherine", qui semble relier Lorient et les paroisses de la rade) coule dans le passage Sainte-Catherine, au large de Locmiquélic. Douze morts : les victimes sont essentiellement des femmes, celles qui d'ordinaire pleurent les marins. La plus âgée a 67 ans ; il s'agit de mon ancêtre, Perrine Driano.

 

- Anne Le Borgnic, épouse de Charles Jégo, de Locmiquélic, 42 ans, enterrée le 5 octobre.

- Marie Anne Guyon, veuve de Jean Le Quellec, de la presqu'île de Gâvre en cette paroisse, environ 58 ans, enterrée le 5 octobre.

- Perrine Driano, veuve de François Stéphano, 67 ans, retrouvée le 5 octobre. Enterrée le 5 octobre. Mon aïeule

- Marie Le Moign, veuve de Jean Scolan, de Locmiquélic, 43 ans, enterrée le 5 octobre.

- Marie Mollo, épouse d'Antoine Candal, de Kerderff, 26 ans, enterrée le 5 octobre.

- Jacquette Raoul, épouse de François Le Taborner, de Kerderff, 50 ans, enterrée le 5 octobre.

- Thérèse Le Penven, épouse de Vincent Le Lan, de Locmiquélic, 35 ans, enterrée le 6 octobre.

- Perrine Le Quéven, épouse de François Le Nozahic, de Locmiquélic, 57 ans, enterrée le 6 octobre.

- Guillemette Kermorvant, veuve de Jean Le Bourdiec, 57 ans, enterrée le 10 octobre.

- Pierre Biouse, soldat congédié du régiment de Rohan Soubise, originaire de Privas, en la province du Vivarais, 33 ans. Enterré le 13 octobre.

- Jean Le Luhern, époux de Geneviève Guénégo, de Locmiquélic, 58 ans, enterré le 14 octobre.

- Jeanne Urbaine Le Carduner, épouse de Mathurin Le Toux, de l'isle de Saint-Michel en Ploemeur, 52 ans, enterrée le 19 octobre.

 

J'ai tâché aux Archives départementales du Morbihan de trouver la permission d'inhumer faite par l'amirauté de Lorient, datée du 5 octobre, de même qu'un éventuel rapport d'enquête... En vain. Peut-être faudra-t-il creuser du côté du Service historique de la Défense. Je n'ai pas non plus trouvé à ce jour plus de renseignement sur le trajet de ce bac, moyen de communication assez ancien si l'on en croit un site Internet sur Locmiquélic.

Alfred Guillou, Adieu, 1892 - Musée des Beaux-Arts de Quimper

Sources et liens

powered by contentmap

Commentaires   

 
0 # VIARD Florence 24-03-2013 22:50
bonjour,
je tombe par hasard sur votre article qui m'interpelle car j'ai fait une généalogie il y a quelques mois pour une amie. Et votre aieule se trouve être aussi la sienne.
Bonne soirée
FLorence Viard
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # d aieux & d ailleurs 09-04-2013 19:12
Je vois votre commentaire avec un peu de retard sur le site, mais je crois que vous avez réussi à me contacter ailleurs :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Aujourd'hui

Il y a 336 ans

Marie, Jeanne BAILLY
Naissance: 19 juin 1677

Il y a 330 ans

Toussaint PENEL
Naissance: 19 juin 1683

Il y a 326 ans

Jacquette GAREL
Décès: 19 juin 1687

Il y a 313 ans

Corentin RUN (LE)
Décès: 19 juin 1700

Il y a 312 ans

Françoise MOLGAT (LE)
Naissance: 19 juin 1701

  
 
 

Paroles de lecteurs

  • Quand le curé fait de la généalogie descendante

    Super ! Ça remplace largement les avis de décès ...

    Lire la suite...

     
  • Quand le curé fait de la généalogie descendante

    Il est fabuleux, ce recteur ! Certains curés auraient ...

    Lire la suite...

     
  • Quand le curé fait de la généalogie descendante

    Heredis Bleu propose aussi la transcription et ...

    Lire la suite...

     
  • Créer des frises chronologiques et dynamiter son blog de généalogie

    Et on peut exporter sous format excell, extra pour ...

    Lire la suite...

     
  • Créer des frises chronologiques et dynamiter son blog de généalogie

    Bon et bien je me sens obligée de tester maintenant ...

    Lire la suite...

You are here Accueil > Blog > Ciel mes aïeux > Drame à Riantec, 1786
d'Aïeux et d'Ailleurs sur Facebook
d'Aïeux et d'Ailleurs sur Twitter
d'Aïeux et d'Ailleurs sur Delicious
Page Netvibes
Le Généafil, veille généalogique collaborative