Oui, avant la "Première Guerre mondiale qui a permis aux femmes de travailler".
Un jour, j'ai écrit un mémoire d'histoire sur Nantes, ses biscuiteries, ses filatures, ses conserveries alimentaires, sa manufacture de tabacs, et ses milliers d'ouvrières. Un jour j'ai découvert les archives, et passé des semaines en salle de lecture à compulser des dizaines et des dizaines de liasses, boîtes — soit dit en passent, sans jamais imaginer que je passerai un jour de l'autre côté de la banque d'accueil.
Il fut vaguement question à un moment de le reprendre pour le publier. 8 ans après, il est clair que je ne remettrai pas le nez dans ce travail... Il est déposé dans quelques services d'archives et bibliothèques universitaires, mais cela fait un moment que je songe à le diffuser aussi en ligne, histoire que ça serve un peu.
Les ouvrières dans l'industrie nantaise à la Belle Epoque, 1890-1914
Mémoire de master Histoire, 2006 - CC BY-NC-SA
Rapidement, en commençant mes recherches, j'ai ressenti le besoin de mettre des noms sur ces ouvrières — à cette même période, j'étais petit à petit contaminée par le virus généalogique. Alors j'ai identifié des rues populaires : rue du Marchix, rue de Saint-Similien, rue de Coulmiers, rue de la Havane, rue de la Montagne, rue de la Ville-en-Bois (ces deux dernières font partie de Chantenay). Et j'ai dépouillé les recensements de population de 1896 à 1911. Aujourd'hui les registres sont numérisés et consultables sur le site des Archives de Nantes. Au total une base de près de 2200 femmes, qui dormait gentillement sur mon disque dur depuis...
Recensement des ouvrières nantaises (CC BY-SA)
Les fichiers sont loin d'être parfaits, il y a quelques erreurs de lecture sur les noms, les lieux de naissance — encore une fois, j'étais une newbie de la généalogie. Néanmoins, s'ils peuvent débloquer ne serait-ce qu'une seule personne, ce sera plus satisfaisant que de tomber dessus parfois sur mon D:/. Il est par ailleurs accessible sur Généanet.
[Mise à jour 2023] Les quelque 70 grèves relevés dans les liasses des archives municipales de Nantes et des archives départementales de Loire-Atlantique sont désormais intégrées à FactGrid (base de données historiques) : voir le billet de blog et la frise chronologique des données.
Pour aller plus loin
- Données sur les ouvrières à Nantes :
- Mémoire Les ouvrières dans l'industrie nantaise à la Belle Epoque, 1890-1914 (PDF)
- Relevé des recensements de population (CSV)
- Grèves à Nantes (1885-1909) (CSV sur FactGrid)
- Archives municipales de Nantes
- Archives départementales de Loire-Atlantique
- Centre d'histoire du travail de Nantes
- Illustration : carte postale déposée sur Geneanet (dur de trouver des cartes postales anciennes de Nantes réutilisables sur Internet...)
- Relevé nominatif des ouvrières sur Généanet
Comments est propulsé par CComment