La gestion de ma photothèque généalogique (un peu plus de 1000 photos) a connu bien des attermoiements et des évolutions depuis 2010, en partie évoqués sur ce blog. Si la description des photographies est assez avancée et le modèle de description choisi relativement stable, l'outil a lui beaucoup fluctué. J'ai désormais opté pour la wikibase, hébergée par wikibase.cloud. Après quelques tâtonnements, la structure est désormais en place et les données importées progressivement (à partir de la sauvegarde CSV globale).

  • Les plus : une base de données entièrement paramétrable et interrogeable, avec des possibiltés d'import et création de données en masse, et qui correspond totalement à mes attentes (par exemple trouver tous les vélos sur les photos de famille). Bref, une Wikidata perso (concept un peu vertigineux) pour une accro à Wikidata.
  • Les moins : la wikibase n'étant pas auto-hébergée (trop complexe), les images ne sont pas visibles directement sur les notices. Il faut cliquer sur un lien pour les visualiser.

 

Aller sur la photothèque

 

phototheque - requête chien

phototheque - requête chien

phototheque carto

phototheque bubble