Depuis des mois, je baigne jusqu'au cou dans la Révolution. Côté pro : des milliers d'images de dossiers d'émigrés à mettre en ligne (et au passage de jolies en-têtes, disséminées ici et là dans l'immédiat) ; côté wiki : dissémination de plein de signatures des députés des états généraux de 1789 ; côté lecture, j'ai enfin achevé le premier tome de Révolution : Liberté (de Florent Grouazel et Younn Locard). Et me voilà poursuivie jusque dans ma généalogie !
En pleine pêche aux actes dans les registres paroissiaux de Plonivel, j'ai eu la curiosité de regarder l'article Wikipédia de cette paroisse bigoudène disparue (aujourd'hui territoire de Plobannalec et Loctudy). Dans la partie Révolution française de la notice figurent le nom des délégués du tiers état : Guillaume Le Calvez et Henry Andro.
Guillaume Le Calvez ! celui dont je venais juste de dénicher le second acte de mariage à Plonivel ?! Et qui le signe (phénomène assez rare dans mes branches bigoudènes) ?!
Les archives départementales du Finistère ayant numérisés, transcrits et mis en ligne les procès-verbaux d'élections et les cahiers de doléances du tiers-état, il fallait en avoir le coeur net. Malheureusement le cahier de doléances de Plonivel n'a pas été conservé. Seuls sont accessibles en ligne le procès-verbal d'élection des délégués et sa transcription. La comparaison entre la signature "Guillaume Calvez" du mariage en 1784 et celle de "Guillaume Le Calvez" en 1789 est plutôt concluante...
Histoire de tirer la bobine, j'ai vérifié dans les environs si je n'avais pas d'autres ancêtres délégués (ou du moins mentionnés dans les assemblées électives). Qui trouve-t-on à Loctudy, paroisse voisine ? François Elie Le Calvez, le fils aîné de Guillaume, qui est même greffier des délibérations de l'assemblée de Plonivel.
"lesdits habitants et général de ladite paroisse [de Loctudy], après avoir ouï lecture en leur vulgaire langage breton desdits arrêts de convocation et lettres de Monsieur le sénéchal de Quimper, par ledit [François Elie Le] Calvez, greffier [des délibérations], après un moment de réflexion sur le tout, ont délibéré..."
Transcription du procès-verbal d'élection et du cahier de doléances de Loctudy (Archives départementales du Finistère)
Notons au passage la question de la traduction entre français et breton... les doléances étant rédigées en français. François Elie était-il bilingue ?
Me voici donc avec deux ancêtres, père et fils, Guillaume Le Calvez (1734-1796) et François Elie Le Calvez (1758-1807), qui, un beau jour d'avril 1789, se sont rendus à Quimper, avec leurs collègues délégués, afin d'y porter les cahiers de doléances de leur paroisse au sénéchal de Quimper... qui n'est autre qu'Augustin Le Goazre de Kervélégan. L'un des héros de la bande dessinée Révolution.