Partie de l'incendie de la Ville de Rennes Musée de Bretagne 956.2.68

"À Rennes, rien ne prend, sauf le feu."

Il y a fort longtemps que j'ai laissé de côté mes branches généalogiques rennaises (et leurs blocages)... ce qui ne m'empêche pas de garder dans un coin de la tête le souvenir que procure la lecture si poétique des rôles de la capitation (XVIIIe siècle), disponibles le site Internet des Archives municipales de Rennes. Tout comme j'ai gardé dans un coin de mon esprit le projet saugrenu d'indexer nominativement entièrement le rôle de la capitation de 1721, qui suit immédiatement le grand incendie des 22 au 27 décembre 1720. Aucun dépouillement n'a, à ma connaissance, été réalisé jusqu'à présent sur ce document (en tout cas pas par des généalogistes). L'idée est intéressée : je bloque sur le couple Jean Richard, cordonnier, et Jeanne Descamps (un enfant en août 1726) et sur Pierre Grezel (Gresel/Gressel) et ses homonymes (une fille née en 1724).

 

La fin d'année 2020 rimait avec la commémoration des 300 ans de l'incendie de Rennes... alors ça m'a titillé. En début d'année 2021, je me suis donc lancée dans cette idée folle... qui bien sûr est loin d'être achevée, pour ne pas dire totalement en stand-by ces derniers mois. Qu'à cela ne tienne : au bout de 39 doubles pages, j'ai tout de même près de 600 individus recensés. Aucune trace naturellement jusqu'à présent de mes Richard, Descamps et Grezel. Cependant il n'est pas question que ce relevé en cours dorme sur mon disque dur. J'ai donc effectué une première mise en ligne sur Geneanet, dans la rubrique Relevés.

J'ai bien sûr indexé les noms, prénoms (lorsqu'indiqués), les métiers (avec une sur-représentation des procureurs du parlement et des avocats étant données les rues actuellement dépouillées) , le sexe. J'ai également relevé la mention des foyers touchés par l'incendie (rappelons que le rôle de la capitation est un outil fiscal, les victimes ont été en partie exemptées d'impôt).

 rennes 1721 extrait releve

 

rennes 1721 extrait releve geneanet

 

 Mise à jour du 19 mai 2021 : avec l'aide de Romain (Mes Ancêtres et moi), il est possible qu'on en voit le bout !

Pour aller plus loin

 

 

Comments est propulsé par CComment