— Est-ce que la rue Pirouette existe toujours ?
— Mais oui, dit le peintre. Un coin bien curieux du vieux Paris, cette rue-là ! Elle tourne comme une danseuse, et les maisons y ont des ventres de femme grosse… J’en ai fait une eau-forte pas trop mauvaise. Quand vous viendrez chez moi, je vous la montrerai… C’est là que vous allez ?
Florent, soulagé, ragaillardi par la nouvelle que la rue Pirouette existait, jura que non, assura qu’il n’avait nulle part à aller. Toute sa méfiance se réveillait devant l’insistance de Claude.
— Ça ne fait rien, dit celui-ci, allons tout de même rue Pirouette. La nuit, elle est d’une couleur !… Venez donc, c’est à deux pas.
Emile Zola, Le Ventre de Paris
Le Ventre de Paris, où déambulent Claude Lantier et Florent, c'est le quartier grouillant des Halles. Là où vivaient, au XIXe siècle, un certain nombre de mes ancêtres, vendeurs de fruits et de légumes, forts des halles, les Malié, les Burande, les Debraye. Tous ces ancêtres originaires d'Auvergne montés à Paris dans les années 1840, et autres Pierre Courcelle, l'oncle qui reconstitue les actes disparus (voir l'article), Catherine Tacite ou encore Pierre Beuvelet.
J'image Emile Zola sillonner les allées, emjambant tombereaux de choux, corail rose des carottes et ivoire mat des navets, croisant un gamin endormi dans le creux de deux montagnes de chicorées, ou ceux gouailleurs jouant à cache-cache sur le carreau des halles et dans les rues tortueuses. Ces gamins... peut-être étaient-ce ceux, parmi tant d'autres, qui crèchaient au 3 de la rue Pirouette, rejetons de mes ancêtres.
Poursuivons la promenade...
Il dut le suivre. Ils marchaient côte à côte, comme deux camarades, enjambant les paniers et les légumes. Sur le carreau de la rue Rambuteau, il y avait des tas gigantesques de choux-fleurs, rangés en piles comme des boulets, avec une régularité surprenante. Les chairs blanches et tendres des choux s’épanouissaient, pareilles à d’énormes roses, au milieu des grosses feuilles vertes, et les tas ressemblaient à des bouquets de mariée, alignés dans des jardinières colossales. Claude s’était arrêté, en poussant de petits cris d’admiration.Puis, en face, rue Pirouette, il montra, expliqua chaque maison. Un seul bec de gaz brûlait dans un coin. Les maisons, tassées, renflées, avançaient leurs auvents comme « des ventres de femme grosse, » selon l’expression du peintre, penchaient leurs pignons en arrière, s’appuyaient aux épaules les unes des autres. Trois ou quatre, au contraire, au fond de trous d’ombre, semblaient près de tomber sur le nez. Le bec de gaz en éclairait une, très-blanche, badigeonnée à neuf, avec sa taille de vieille femme cassée et avachie, toute poudrée à blanc, peinturlurée comme une jeunesse. Puis la file bossuée des autres s’en allait, s’enfonçant en plein noir, lézardée, verdie par les écoulements des pluies, dans une débandade de couleurs et d’attitudes telle, que Claude en riait d’aise. Florent s’était arrêté au coin de la rue de Mondétour, en face de l’avant-dernière maison, à gauche. Les trois étages dormaient, avec leurs deux fenêtres sans persiennes, leurs petits rideaux blancs bien tirés derrière les vitres ; en haut, sur les rideaux de l’étroite fenêtre du pignon, une lumière allait et venait. Mais la boutique, sous l’auvent, paraissait lui causer une émotion extraordinaire. Elle s’ouvrait. C’était un marchand d’herbes cuites ; au fond, des bassines luisaient ; sur la table d’étalage, des pâtés d’épinards et de chicorée, dans des terrines, s’arrondissaient, se terminaient en pointe, coupés, derrière, par de petites pelles, dont on ne voyait que le manche de métal blanc. Cette vue clouait Florent de surprise ; il devait ne pas reconnaître la boutique ; il lut le nom du marchand, Godebœuf, sur une enseigne rouge, et resta consterné. Les bras ballants, il examinait les pâtés d’épinards, de l’air désespéré d’un homme auquel il arrive quelque malheur suprême.
Aujourd'hui la rue Pirouette n'existe plus. On trouverait bien, dans un recoin, une brasserie qui en porte le nom. Il paraît qu'il y a même une allée, dans le forum des halles, sous terre, qui s'appelle Pirouette. Mais je ne l'ai pas vu de mes propres yeux.
Revenons-en au ventre de Paris, sous la plume de Zola.
Maintenant il entendait le long roulement qui partait des Halles. Paris mâchait les bouchées à ses deux millions d’habitants. C’était comme un grand organe central battant furieusement, jetant le sang de la vie dans toutes les veines. Bruit de mâchoires colossales, vacarme fait du tapage de l’approvisionnement, depuis les coups de fouet des gros revendeurs partant pour les marchés de quartier, jusqu’aux savates traînantes des pauvres femmes qui vont de porte en porte offrir des salades, dans des paniers.
[...]
Le soleil enfilait obliquement la rue Rambuteau, allumant les façades, au milieu desquelles l’ouverture de la rue Pirouette faisait un trou noir. À l’autre bout, le grand vaisseau de Saint-Eustache était tout doré dans la poussière du soleil, comme une immense châsse. Et, au milieu de la cohue, du fond du carrefour, une armée de balayeurs s’avançait, sur une ligne, à coups réguliers de balai ; tandis que les boueux jetaient les ordures à la fourche dans des tombereaux qui s’arrêtaient, tous les vingt pas, avec des bruits de vaisselles cassées. Mais Florent n’avait d’attention que pour la grande charcuterie, ouverte et flambante au soleil levant.
Affaire à suivre...
Sources et liens
- Emile Zola, Le Ventre de Paris, chapitre I, téléchargeable sur Wikisource.
- Louis Marie Laurence, eau-forte de la rue Pirouette, 1860, consultable sur Paris-Musées
- Alice Chemama, Méliane Marcaggi, Les Zola, Dargaud, 2019, voir sur le site de l'éditeur.
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