J'ai eu l'occasion il y a quelques semaines de visiter le Musée national de la Marine (palais de Chaillot) : un pur régal (audioguide recommandé !). Moi qui connaissais Ozanne et Vernet, de nom plus que d'autre chose, j'y ai découvert en plus Jean-François Hue. Et j'ai fait de la généalogie au musée : avec mon armée de marins, c'était gagné d'avance.
Je suis tombée par hasard sur une vieille connaissance : La Bataille de Gondelour (Inde), qui illustre l'article sur Jacques Clément (1748-1783)1. Au milieu des nombreuses et magnifiques maquettes de navires (celle de l'Achille est divine et vous dira tout sur les petits noms des voiles), celle du Trident m'a interpelée. Le nom me disait quelque chose... Malgré la vitre, j'ai essayé de l'avoir sous toutes ses coutures. Bien m'en a pris : après vérification, il s'agit bien du cuirassé d'escadre (1876-1909) sur lequel mon aïeul François Biguais (voir l'article) a fait son apprentissage de canonnier.
Le nez dans la série des ports de France, je me suis amusée des bribes de la vie d'avant, qui n'est pas sans rappeler celle d'aujourd'hui...
- des rêveurs... (Port de Toulon, par Joseph Vernet, 1756 ; voir l'intégralité du tableau sur Commons ou sur le Musée de la Marine)
- des gens qui font des choses étranges avec un cochon (Port de Toulon, par Joseph Vernet, 1755 ; voir l'intégralité du tableau sur Commons ou sur le Musée de la Marine)
- ou se promènent innocemment un thon sous le bras (Port de Marseille, par Joseph Vernet, 1754 ; voir l'intégralité du tableau sur Commons ou sur le Musée de la Marine)
- d'autres qui se reposent (Port de La Rochelle, par Joseph Vernet, 1762 ; voir l'intégralité du tableau sur Commons ou sur le Musée de la Marine)
- toujours des rêveurs d'ailleurs (Port de Brest, par Jean-François Hue, 1795 ; voir l'intégralité du tableau sur Commons ou sur le Musée de la Marine)
- ou carrément des gens qui se baignent (à poil bien sûr, qui a dit que l'eau était froide en Bretagne ?) (Port de Brest, par Jean-François Hue, 1795 ; voir l'intégralité du tableau)
- tandis que certains qui se soulagent d'une envie pressante au bord du chemin (rien n'a changé) (Port d'Antibes, par Joseph Vernet, 1756 ; voir l'intégralité du tableau sur Commons ou sur le Musée de la Marine)
- alors d'autres qui boivent histoire de faire passer la pilule (Port de ? Lorient ? j'ai oublié de noter...)
- et toujours un peu d'insouciance (Port de Marseille, par Joseph Vernet, 1754 ; voir l'intégralité du tableau sur Commons ou sur le Musée de la Marine)
Sources et liens
- 1 dans l'article figure le tableau d'Auguste Jugelet (1836), qui ressemble furieusement à celui d'Auguste-Louis Rossel de Cercy (1791)...
- Musée de la Marine, Exposition virtuelle consacrée à Joseph Vernet ; collections en ligne
- Wikipédia, Claude Joseph Vernet ; oeuvres sur Commons
- L'Histoire par l'image, Les ports au XVIIIe siècle
- Article "C'était mieux avant : en détails, épisode 1"
Comments est propulsé par CComment