M'interrogeant dernièrement sur la pertinence du Généafil (flux de veille sur la généalogie et les archives) aujourd'hui, j'ai été agréablement surprise des statistiques, que je ne regarde que très rarement.
Il y a bien sûr les abonnés...
- Flux RSS : 255 personnes
- Abonnement mail : 225 personnes
- Twitter : 1428 followers
- Facebook : 347 likers
Mais il y a surtout les statistiques[1] de lecture et de clic sur les liens qui font chaud au coeur ! Les gens cliquent sur les informations que nous diffusons, et ça fait du bien de le savoir dans ce monde où il faut se battre contre des algorithmes obscurs d'heure de publication, de ranking et autres barbarismes des réseaux sociaux.
6 ans de veille collaboratif, ça rime avec :
- Des outils qui évoluent (aka meurent ou deviennent payants), ne répondent soudain plus de la même manière, buggent sans toujours prévenir, le tout sans toujours une alternative valable. Pour mémoire on a commencé avec du partage de signets (ou bookmarking) sur Delicious, Yahoo Pipes pour fusionner et dédupliquer les infos et une délivrance du flux unique par Dlvr.it et Feedburner. 6 ans après, on a migré progressivement, par la force des bugs, des crashs et des fermetures, vers Pinboard ou Diigo pour les signets ; la fusion du flux se fait désormais via FeedInformer ; la délivrance automatique des actualités est toujours fidèle à Dlvr.it et Feedburner.
- Des veilleurs qui vont et viennent.
- Des lecteurs, silencieux mais bien présents.
- Un coût (un hébergement et nom de domaine).
- Du temps, bien sûr.
Peu visitée et peu attractive, la plateforme Wordpress qui a succédé en 2012 à l'ancienne simple page HTML, a surtout le mérite de permettre aux liens diffusés (qui meurent eux aussi, bien sûr) de rester accessibles en ligne en dehors des flux très éphémères que sont les réseaux sociaux.
Alors, en soufflant cette bougie d'anniversaire, un très grand merci aux lecteurs et un très grand merci aux veilleurs, toujours sur le pont.
Cher Généafil, je te souhaite un très bon anniversaire !
Si vous souhaitez participer, il suffit d'avoir un flux RSS à fournir et d'envoyer un petit mot à contact[a]geneafil.fr !
Liens
- 1 Statistiques des réseaux sociaux dont les modes de calcul sont souvent obscurs, mais dont la tendance est largement confirmée par les statistiques de délivrance automatique de Dlvr.it.
- Le Généafil, site officiel
- Article de lancement du Généafil
Comments est propulsé par CComment