- des étrangers (titres de séjour, passeports, demandes de naturalisation, voire soupçon d'espionnage) ;
- des militants politiques (anarchistes, communistes, antimilitaristes, ... d'où mon titre d'article) ;
- des personnes condamnées avec mesures d'expulsion, d'éloignement ou d'interdiction de séjour ;
- tout ce qui touche aux jeux : les personnes interdites de jeux comme le personnel des casinos ;
- des dossiers d'association ;
- des dossiers sur la presse.
Comment chercher ?
Il faut déployer l'arborescence alphabétique pour avoir accès aux images du registre numérisé : normalement Onésime Le Livec devrait être dans la tranche alphabétique LEH-LEU.
A savoir : dans les registres, les noms sont rangés par ordre alphabétique sur les 3 premières lettres uniquement. Les registres ayant été fait par les Russes, il faut souvent jouer avec la prononciation phonétique des noms de famille et jouer sur les orthographes (le V et le W par exemple, c'est kif kif et classé ensemble). D'ailleurs, remarquez les entêtes de colonnes en cyrillique !
Onésime (écrit Anésime) figure à la vue 37. Il faut avouer que des noms de famille commençant par LEL, il n'y en a pas trop, donc la recherche n'a pas été très longue... Il y a bien un dossier le concernant, pour la période 1904-1907. Maintenant il s'agit de trouver la cote pour pouvoir consulter le dossier lui-même.
Les séparations entre les cartons et les cotes ont été transposés sur les registres numérisés. Il faut donc remonter les pages précédentes jusqu'à tomber sur le numéro de boîte. Sur la page précédente, on trouve la délimitation avec l'annotation 184 surmontée d'une ligne dans le bas de la page, numéro de boîte qui est répété en haut de page : 940459 art. 184. A traduire par 19940459/184, qui est bien une cote des AN (onglet de vérification de cote sur le site des Archives nationales).
En cas de doute, n'hésitez pas à revenir sur la notice à partir de laquelle le lot d'images numérisées a été ouvert : les cotes extrêmes des dossiers sont indiquées dans la description (en rouge ci-dessous).
Et que trouve-t-on dans un dossier ?
Extrait d'un rapport du Préfet du Morbihan en date du 13 septembre 1907 (classé au dossier Antimilit. Morbihan)
Le Livec Onésime Paul, né le 17 septembre 1880 à Arzon, d'Onésime et de Marie Josephe Lepine, charpentier à l'arsenal, demt 108 rue de Merville, Lorient.
Fait partie du groupe de la Jeunesse syndicaliste lorientaise
Notice individuelle établie le 10 septembre 1904
Le nommé Le Livec a servi à la 3e compagnie d'ouvriers d'artillerie coloniale du 17 octobre 1901 au 20 octobre 1902, classe 1899.
C'est un des principaux libertaires lorientais. Assiste à toutes les réunions anarchistes dans lesquelles il fait des discours libertaires, déclame des chansons anarchistes. Le Livec fait partie de la Jeunesse syndicaliste composée des libertaires lorientais. Il fait beaucoup de propagande anarchiste et s'est fait remarquer dans de nombreuses circonstances ; joue des pièces anarchistes en publicLorient, le 10 septembre 1904
Le Commissaire spécial [des chemins de fer Orléans]
Liens
- d'Aïeux et d'Ailleurs, Onésime, la saga
- Archives nationales, Fichier central de la Sûreté générale : dossiers individuels (fin XIXe - 1940)
- Archives nationales, Le "fonds de Moscou" : recherche d'un dossier nominatif (fiche d'aide à la recherche)
- Criminocorpus, Le fichier central de la Sûreté nationale (dossier sur Criminocorpus)
- Paprik@2F, Les Archives nationales facilitent l’accès à plus de 600 000 dossiers individuels de surveillance de la Sûreté nationale de l’entre-deux-guerres
- Sophie Cœuré, Frédéric Monier, Gérard Naud, Le retour de Russie des archives françaises. Le cas du fonds de la Sûreté (revue Vingtième siècle)
- Wikipédia, Fonds de Moscou
Comments est propulsé par CComment