cathedrale Saint Corentin de QuimperParmi mes nombreuses tâches archivistiques, l’une de fond(s) porte sur l’inventaire des dossiers de travaux des cathédrales pendant la période concordataire (1801-1905), sous-série F/19, Archives nationales.

Tout au long du XIXe siècle, les Cultes (catholicisme, protestantisme et judaïsme) sont gérés par l’État, pour ce qui relève du non-spirituel : le clergé est quasi assimilé à des agents publics (avec dossiers de personnel et tout) ; les bâtiments sont entretenus sur des fonds publics. Restaurer les cathédrales, c’est à la fois mettre en place des procédures pour rationaliser, contrôler et échelonner les campagnes de travaux, mais aussi conserver et entretenir des bâtiments anciens qui font partie du patrimoine culturel national, que l'on tient de plus en plus en considération. Les dossiers de travaux sont des sources très intéressantes pour l’histoire de l’art et de l’architecture bien sûr, mais également pour les métiers de la construction, des entreprises, du climat (qui dit tempête, dit dégâts... et donc travaux), des relations entre les autorités civiles, religieuses, voire des tensions politiques.

Alors, au fil de ce travail de longue haleine, que je reprends à la suite d'une collègue, je vous invite à suivre les brèves d'archives sur d'archives et d'ailleurs :

Notons également que ce travail sur la sous-série F/19 m'a également inspiré l'article Ce que ne vous dira pas l'état civil.

Et puis des filigranes croisés parfois dans les liasses, sur Pinterest (ci-dessous mon préféré).

filigrane F19 7656 1842

 

Voir aussi

Comments est propulsé par CComment