d'Aïeux et d'Ailleurs
  • Actualités
    • Ciel mes aïeux
    • Brèves d'archives
    • Challenge de A à Z
    • Boîte à outils
    • Dans la bibliothèque
    • Métiers et lieux
  • Cartes
    • Cartographie généalogique
    • Cartographie des articles
  • Arbre généalogique
    • Données généalogiques (Geneanet)
    • Liste des noms (Geneanet)
  • Ressources
    • Photothèque
    • Mots-clés
    • Relevés généalogiques
    • Frise chronologique des articles
    • Liens
    • Recherche

Amettes

Détails
Maïwenn Bourdic
édition 2014
31 mai 2014
Affichages : 3922

Amettes

Nom : Amettes (Pas-de-Calais)

Population : 360 hab. (1793) / 503 hab. (2011)

Patronymes : Bailly, Boitel, Defrance, Delerue, Dupuich, Flament, Lemaire, Penel, Pépin

Période : 1626-1799

En savoir plus : Wikipédia, Archives du Pas-de-Calais, Google Maps. Et sur d'Aïeux et d'Ailleurs

 

Sur les confins de l'Artois, de la Flandre et du Boulonnais, se trouve un joli petit village perdu au milieu des terres ; le voyageur doit gravir des collines escarpées, descendre dans des creuses cailloutées et boueuses, et traverser plusieurs fois le lit des ruisseaux ou des torrents, avant d'apercevoir la flèche élancée de l'antique église Saint-Sulpice d'Amettes ; c'est alors qu'il commence à jouir de l'aspect pittoresque de ce village, encadré d'anciennes carrières et de bosquets d'arbres touffus ; il s'avance au milieu des pâtures verdoyantes plantées de pommiers, et des maisons badigeonnées aux couleurs vives et tranchées.
Vie admirable du saint pauvre Benoit-Joseph Labre, 1880, consultable sur Gallica.

 

Peut-être un jour Jean François Pépin s'est-il fait la réflexion qu'il avait cotoyé, gamin, un saint homme. Benoît Labre est né à Amettes 6 ans avant lui. Sur la page du registre paroissial où figure l'acte de baptême du pas encore saint (1748), il y a fort à parier que la Marie Catherine Penel qui signe l'acte de baptême de Célestin Dumont, soit la future belle-mère de Jean François Pépin.

Difficile d'échapper à la maison natale de Saint Benoît-Joseph Labre sous toutes ses coutures lorsque l'on cherche de l'iconographie sur Amettes. De même, en épluchant les registres, suis-je tombée par hasard sur l'éloge funèbre du "Vagabond de Dieu", mort à Rome en 1783 (vues 1 et 2).

 

Amettes
Amettes
Amettes
Amettes
Amettes
Amettes
Amettes
Amettes
Amettes
Amettes
Amettes
Amettes
Play Slideshow Pause Slideshow

 

 

Sources et liens

  • Illustrations : cartes postales anciennes (Delcampe)
  • Cartes Cassini
  • Saint Benoît Labre sur les Archives départementales du Pas-de-Calais, sur Wikipédia et sur Gallica
  • - Veille généalogique (Pas-de-Calais)
  • - Annuaire général du commerce (Didot-Bottin), 1882 : Pas-de-Calais

 

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Challenge de A à Z (2014)

Détails
Maïwenn Bourdic
édition 2014
31 mai 2014
Affichages : 10834

Le Challenge de A à Z est de retour en ce mois de juin ! Le principe est toujours le même : à chaque jour sa lettre de l'alphabet et son article. Le dimanche, c'est repos (enfin, fignolage des articles à venir et lecture de la semaine écoulée).

 Challenge de A à Z (2014)

 

Cette année, vous êtes conviés à un Tour de France généalogique. Comme tout Tour qui se respecte, il déborde un peu des frontières. Le fil rouge géographique pourrait sembler un peu rébarbatif... En fait c'est un merveilleux prétexte pour une multitude de choses :

  • mettre en ligne de l'iconographie (j'ai fait un casse de cartes postales anciennes - bien sûr un peu folklorique et déformant la réalité, comme toute carte postale - chez Delcampe) ;
  • faire des mini listes-éclairs, voire susciter de nouveaux cousinages en faisant tilt chez certains ;
  • enrichir un peu les fiches Individus de l'arbre en ligne ;
  • mettre à profit ces petits savoirs inutiles développés à force de généalogie : connaître parfaitement ses numéros des départements, savoir localiser une commune de 1 000 habitants au fin fond de l'Auvergne où je n'ai jamais mis les pieds, etc.

Au fond, nous sommes tous le fruit de migrants, en mal de travail ou fuyant la guerre et la faim...

Lire la suite : Challenge de A à Z (2014)
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Beuzec-Cap Caval

Détails
Maïwenn Bourdic
édition 2014
2 juin 2014
Affichages : 5815

Chapelle de Beuzec-Cap-Caval

Nom : Beuzec-Cap Caval (Finistère)

Population : non renseigné

Patronymes : Ballouin, Le Carval, Le Chalonny, Le Faou, Le Pape, Le Perennou, Poulelaouen, Roarch, Le Roux

Période : 1640-1781

En savoir plus : Wikipédia, Archives du Finistère, Google Maps. Et sur d'Aïeux et d'Ailleurs

 

 

Le village de Beuzec-Cap-Caval, actuellement section de Plomeur, était autrefois une paroisse très étendue. De ses deux trèves, l'une, Saint-Guénolé, fait aujourd'hui partie de Penmarc'h ; l'autre, Saint-Jean-Trolimon, est devenu le chef-lieu d'une nouvelle commune. De l'ancienne église paroissiale, dédiée à saint Budoc, il ne reste que le choeur.
La paroisse de Beuzec-Cap-Caval est mentionnée, dès le VIe siècle, dans une donation faite par le roi Gradlon à saint Guénolé, abbé de Landévennec ; elle a été jusqu'en 1575, le chef-lieu d'une juridiction royale, qui s'étendait sur tout le territoire compris entre le Goyen, l'Odet et la mer.
La Bretagne maritime, par B. Girard, 1889, consultable sur Gallica.

 

C'est une commune qui n'a jamais existé. La (grande) paroisse, siège d'une doyenné au XIIe siècle, est démantelée à la Révolution (ce qui n'a pas empêché la paroisse de rédiger ses cahiers de doléances (en ligne sur les Archives départementales du Finistère). Généalogiquement parlant, il n'est pas toujours facile en Bretagne de se dépatouiller entre trèves et paroisses mère ; il faut avoir le réflexe de jeter un oeil aux circonscriptions ecclésiastiques lorsqu'on ne trouve pas un acte.

Exemple de pelote de laine : Jean Baptiste Le Pape et Catherine Le Chalony se marient le 20 février 1748 à Saint-Jean-Trolimon. Les bans ont été publiés simultanément à Plomeur et à Beuzec-Cap-Caval. Ces derniers indiquent que l'épouse mineure est originaire de Beuzec. Soit, mais dans les faits elle est baptisée à Saint-Jean-Trolimon (trève de Beuzec) le 6 septembre 1725.

 

Beuzec - Saint-Jean - Plomeur

 

A affiner donc, notamment grâce aux lieux dits figurant dans les actes... Sauf qu'il faut pour l'instant plus compter sur les (riches) relevés du Centre généalogique du Finistère que sur la mise en ligne "façon gruyère" de l'état civil du Finistère (voir la liste des communes concernées), peu intéressante actuellement pour le pays bigouden.

 

Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Beuzec
Play Slideshow Pause Slideshow

 

Sources et liens

  • Illustrations : cartes postales anciennes (Delcampe)
  • Cartes Cassini
  • Plomeur sur Infobretagne
  • Veille généalogique (Finistère)
  • Annuaire général du commerce (Didot-Bottin), 1882 : Finistère
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Contrexéville

Détails
Maïwenn Bourdic
édition 2014
3 juin 2014
Affichages : 4457

contrexeville delcampe 022

Nom : Contréxeville (Vosges)

Population : 555 hab. (1793) / 3 337 hab. (2011)

Patronymes : Legras, Mansui, Mérouel / Mirouel, Rollin

Période : 1651-1799

En savoir plus : Wikipédia, Archives des Vosges, Google Maps. Et sur d'Aïeux et d'Ailleurs

 

 

Ce village est, pour ainsi dire, blotti au fond d'une vallée qui s'ouvre du Sud au Nord. Quand on s'y rend, on n'aperçoit son clocher que de très près ; on ne le voit lui-même, avec ses maisons et ses vergers, que lorsque l'on y est arrivé. Il est traversé par une petite rivière, le Vair, qui prend sa source non loin, et qui, augmentée d'un autre ruisseau, court, à travers une prairie charmante, se jeter dans la Meuse, près de Domrémy. [...] les rues du village n'nont point de pentes, ni naturelles, ni articielles ; le terrain argileux, par conséquent troublé aux moindres pluies, s'abreuve des purins suintés par les fumiers que les habitants peu prévoyants entassent devant leurs maisons. De plus, le Vair et le ruisseau de Suriauville, véritables torrents en automne et en hiver, laissent, durant les époques de sécheresse, leurs lits presque à découvert.
Des Eaux minérales et thermales et de leur valeur thérapeutique, par A. Treuille, 1858, consultable sur Gallica.

 

On se demande bien quel peut être le lien entre mon ascendance paternelle archi bretonne et cette commune célèbre pour son eau - qu'en passant je déteste ? Tout repose sur les épaules d'un seul hommage : un brave soldat, Nicolas Rollin, tailleur de son état, né le 7 novembre 1772 sur les bords de la Vair. Le 10 mars 1799, il épouse, à l'autre bout de la France (Quimperlé, Finistère) Jeanne Gregeois - fille d'un autre lorrain, de la Meuse celui-ci, arrivé dans le Finistère vers 1772. Nicolas Rollin est alors militaire au 2e bataillon de la 81e demi-brigade. Son installation à Quimperlé est assez étrange : militaire, il aurait dû suivre son régiment ; le premier enfant naît en décembre 1800.

Sa mère meurt quelques mois plus tard, loin, dans les Vosges. Nicolas était encore en Lorraine au décès de son père en 1791. Ses soeurs s'y sont mariées et y vivent. Lui n'y retourna probablement jamais. Il est nommé douanier le 1er pluviôse an X (1802), en résidence à Rosbras (Riec-sur-Belon, Finistère) en 1815, sur l'île de Groix (Morbihan) l'année suivante (1816), et enfin Ploemeur (Morbihan), où il meurt en 1833.

Une ascendance de laboureurs lorrains pour une de mes branches bretonnes donc. De Contrexéville, ils débordent un peu sur les paroisses voisines... comme Vittel (encore de l'eau...), mais aussi plus au Nord, à Baudricourt. Les hommes signent systématiquement.

 

Contrexeville
Contrexeville
Contrexeville
Contrexeville
Contrexeville
Contrexeville
Contrexeville
Contrexeville
Play Slideshow Pause Slideshow

 

Sources et liens

  • Illustrations : cartes postales anciennes (Delcampe)
  • Cartes Cassini
  • Contrexéville sur Gallica. Et notamment ce charmant poéme : Une saison à Contrexeville (1873)... "Là, dès le matin, / Les buveurs s'en vont à la source, / Et, d'un air badin, / Chacun après reprend sa course ; / L'un prétend que c'est bon, / Un autre répond : non ! / Quoique discilple de Grégoire, / Je me trouve obligé d'en boire ; / Ah : mon médecin, / J'aimerais mieux du vin !"
  • Veille généalogique (Vosges)
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Domfront

Détails
Maïwenn Bourdic
édition 2014
4 juin 2014
Affichages : 4253

domfront delcampe 005

Nom : Domfront (Orne)

Population : 1 533 hab. (1793) / 3 838 hab. (2011)

Période : 1630-1747

Patronymes : Armand, Bigot, Crocq de Limerville, Gallery (des Granges, de la Rosaire), Louët, Rémon

En savoir plus : Wikipédia, Archives de l'Orne, Google Maps. Et sur d'Aïeux et d'Ailleurs

 

Monsieur le Ministre,
Vous avez bien voulu me demander mon avis sur la destruction projetée de l’église de Notre-Dame-Sous-l’eau à Domfront et sur l’intérêt que présente cet édifice sous le rapport de l’art et de l’histoire. Je n’ai pas vu cette église, mais j’ai consulté un antiquaire distingué, M. Auguste Le Prévost, qui la connaît parfaitement. Elle est bâtie en granit et sa construction date du commencement du XIe siècle.
C’est dire que son architecture est grossière et sans ornements. Elle renferme pourtant un bas-relief très curieux, celui de son fondateur Guillaume de Talvas. Son antiquité est son principal titre d’intérêt, car les édifices du XIe siècle ayant comme celui-ci une date certaine sont extrêmement rares et par conséquent leur importance archéologique est fort grande.
La dépense qu’occasionnerait une légère flexion de la route n°5 me semble bien faible, et la conservation d’un monument curieux ne saurait être mise en balance avec une dépense de 900 francs.[...]
Je crois qu’il convient de conserver l’église de Notre-Dame-Sous-l’eau, et même dans le cas où le Conseil général ne voterait pas tous les fonds nécessaires, de le compléter, au moyen d’une allocation spéciale de votre département. Je suis avec respect, Monsieur le Ministre, votre très humble et très obéissant serviteur, la ville dont nous essaierons de tracer l'histoire.
Mérimée, inspecteur des monuments historiques, à Henri Courmont, consultable sur la Fondation La Poste, 1835

Notre Dame sous l'Eau ou sur l'Eau, c'est selon... Les Gallery et alliés y sont enterrés au XVIIe siècle. Ainsi : Marie Anne du Crocq de Limerville le 13 septembre 1679 ;  son mari Charles Gallery le 1er juin 1718 ; Thomas Gallery, père du précédent, le 29 juin 1660 ; sa femme Jeanne Remon le 1er mai 1663. Et Marin Gallery, dit Le Jeune, le 20 février 1630, d'après l'épitaphe relevée par Louis Blanchetière.

 

Tombes de Notre-Dame-sur-l'Eau - Gallery

 

 

Domfront
Domfront
Domfront
Domfront
Domfront
Domfront
Domfront
Domfront
Domfront
Domfront
Domfront
Domfront
Domfront
Play Slideshow Pause Slideshow

 

Sources et liens

  • Illustrations : cartes postales anciennes (Delcampe)
  • Cartes Cassini
  • Notre Dame sur l'Eau : site sur Domfront ; Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne
  • Histoire de la ville de Domfront et de ses seigneurs, sur Gallica
  • Louis Blanchetière, Les Pierres tombales de l'église N.-D.-sur-l'Eau de Domfront Orne, 1878
  • Workshop Wikimédia France à Domfront (photos) (juin 2014)
  • Veille généalogique (Orne)
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Plus d'articles...

  1. El Harrach (Maison-Carrée)
  2. Fondial, en Peyrusse
  3. Gavray
  4. Hérisson

Tags

  • notaire (1)
  • imprimeur (1)
  • 42 - Loire (1)
  • Wikidata (1)
  • mineur (1)
  • implexe (1)
  • Espagne (1)
  • fonctionnaire (1)
  • religieux (1)
  • 38 - Isère (1)

Derniers articles

  • Victor Laurent Esliard, dit Surville, acteur (1808-1883)
  • Epidémie(s) à Mont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais) au XVIIIe siècle
  • "Capable de monter un bâtiment et de le commander au petit cabotage" (1785)
  • Un ancêtre dans la Révolution : Guillaume Le Calvez, délégué du tiers-état de Plonivel
  • Une épine en moins : aujourd'hui je choisis mon aïeule... le cas Antoinette Monchaux (1792-1849)

Articles en relation

  • #ChallengeAZ - N comme Naturalisations
  • #ChallengeAZ - B comme Bastille
  • #ChallengeAZ - C comme Corsaires
  • #ChallengeAZ - D comme Décès placardés
  • #ChallengeAZ - E comme Écoles

Accès géographique

cartographie des articles d'Aïeux et d'Ailleurs

Accès chronologique

Frise chronologique des articles d'Aïeux et d'Ailleurs

Articles les plus consultés

  • #ChallengeAZ - P comme Préfet
  • #ChallengeAZ - Y comme série Y
  • #ChallengeAZ - D comme Départements
  • Basile et Alexandre, les tontons russes
  • Archives départementales de l'Orne : en ligne
  • Suivre sur MastodonSuivre sur Mastodon
  • Flux RSSFlux RSS
  • Plan du sitePlan du site
  • ContactContact

Articles récents

  • Victor Laurent Esliard, dit Surville, acteur (1808-1883)
  • Epidémie(s) à Mont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais) au XVIIIe siècle
  • #ChallengeAZ - Z comme Ze end
  • #ChallengeAZ - Y a un Y dans le lieu de naissance
  • #ChallengeAZ - X dans le nom

Fil Mastodon

 

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International | d'Aïeux et d'Ailleurs, généalogie et archives (2007-2023), par Maïwenn Bourdic  - Suivre sur Mastodon

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.