3e édition du Challenge de A à Z, 3 participations différentes, la dernière ayant d'ailleurs failli être annulée... mais l'envie était trop grande. A l'intérieur du Challenge, chacun rajoute ses minis défis : un thème, des contraintes. En ce qui me concerne, j'essaie d'équilibrer autant que faire se peut les branches paternelles et maternelles, sachant que les premières sont beaucoup plus riches (archives en ligne depuis longtemps, proximité avec les services d'archives à l'époque où j'avais plus le temps d'y aller, relevés associatifs très importants voire quasi exhaustifs).
- édition 2013, c'était les débuts, la découverte, les articles décousus, plus ou moins improvisés mais assez longs
- édition 2014, l'heure du thème : les communes et paroisses de mes ancêtres, afin de donner un peu de corps sur mon site à des gens qui n'avaient pour l'instant que des dates et des noms en guise de vie.
- édition 2015, un super thème concocté dans la tête depuis l'édition précédente : les séries d'archives, pour mettre en valeur des documents souvent méconnus. Et puis aïe : gros problème de temps de préparation dans une période très chargée. Résultat je me suis rabattue sur un challenge en 160 caractères sur Twitter, avec le fil rouge des séries d'archives... et des choses à faire. Un peu maso si on repense à ce problème de manque de temps... En plus de la contrainte d'équilibrer autant que possible les ascendances paternelle et maternelle, j'ai tenté de varier entre archives municipales et départementales.
Le constat d'un écho relativement confidentiel des tweets - en même temps, c'est le propre de ce médium, auquel fait s'ajoute la circonstance pour le moins aggravante que j'ai moi-même noyé mes tweets #ChallengeAZ au milieu d'une veille généalogique particulièrement riche - a été vite balayé par le plaisir que j'ai eu à lire les autres, découvrir l'inventivité, les recherches et la créativité des autres généablogueurs. Et chose qui m'arrive peu, j'ai essayé de prendre le temps de laisser des commentaires par-ci par-là !
Voici les chiffres de 2015 :
- podium des impressions (nombre de vues) sur Twitter :
- la série B (avec une liste des inventaires d'archives départementales consultables en ligne)
- la série N sur les délibérations des conseils généraux et rapports de Préfecture
- la série A totalement inintéressante en matière de généalogie, mais c'était l'Avant-propos introduisant le challenge, et donc le plus ancien tweet en ligne sur le sujet
- côté engagement (nombre d'interaction avec le tweet), on retrouve un partie du podium, avec toujours en tête la série B , suivi de la série H (recensement militaire dans les archives communales) et de la série N.
- l'image la plus agrandie (10 clics) est celle de la série Q !
- parmi les 29 tweets (oui j'en ai fait plusieurs pour certaines lettres), 8 concernaient des sources en archives municipales, 20 des sources en archives départementales
Statistiques de mon #ChallengeAZ au 2 juillet 2015
Retrouvez l'ensemble de mes tweets en images sur l'article du challenge AZ 2015