Ou comment et pourquoi faire des recherches généalogiques aux Archives nationales, même lorsqu'on n'a ni ancêtre fonctionnaire d'État, parisien ou VIP.

Ce n'est pas la lettre la plus difficile à pourvoir en général, mais au début j'ai séché, ayant converti mon T comme Théâtre en L comme artiste Lyrique. Qu'à cela ne tienne, et si on parlait géographie... en repartant d'un lieu utilisé lors de l'édition 2014 du Challenge de A à Z : Tréguier (Côtes-d'Armor).

Dans la Salle des inventaires virtuelle, il est possible de faire une recherche plein texte, ou une recherche avancée sur le lieu "Tréguier" (en théorie, ça devrait être plus fiable, en pratique, c'est un peu cassé la recherche avancée pour le moment...).

 

t treguier siv recherche avancee

Les résultats de recherche pertinents sur un lieu dans les inventaires des Archives nationales se divisent grossièrement en deux catégories :

  • des documents qui concernent le lieu proprement dit

    • on y trouvera tout ce qui touche à l'aménagement du territoire : les Ponts-et-Chaussées, d'autant plus avec l'enrichissement des inventaires grâce au projet collaboratif dont il a été question dans un article précédent (voir K comme Kilomètres), ou, Tréguier étant une commune côtière et portuaire (en plus d'être une rivière), des archives produites par le service des ports et voies navigables ou encore la commission des phares et balises.
     
    t treguier siv cgpc

    • les bâtiments civils appartenant à l'état ou encore les édifices religieux, notamment diocésains (séminaire, cathédrale, palais épiscopal)
    • pour ce qui est des cartes et plans, il faut faire une recherche moins précise (département, région). La fiche d'aide à la recherche Cartes, plans et documents figurés permet d'orienter le chercheur.
    • enfin, les ressources du centre d'onomastique sont très intéressantes dès qu'on se penche sur l'histoire d'un nom (voir la fiche de recherche).
     

 

  • des documents se rapportant à des personnes ayant un lien avec le lieu

    • les minutes notariales : et oui, des actes notariés passés devant un notaire parisien peuvent concerner des communes ou paroisses parfois très éloignées de Paris ! Le plus simple pour trouver ce type de résultat est de faire une recherche avancée "Archives des notaires de Paris" en précisant un index Lieu.
    t treguier siv notaires treguier
    • le livre des morts pour la France (Première Guerre mondiale)
    • les dossiers concernant des corps de métier réglementés : par exemple les libraires / imprimeurs / lithographes (qui ont fait l'obhet de l'article I comme Imprimeur),
    • enfin, il est possible, en interrogeant les notices des producteurs d'archives, d'accéder aux fonds déposés par des personnes ou familles rattachées à un lieu donné, en particulier des familles nobles.
     

t treguier siv producteurs

 

Comments est propulsé par CComment