Il faut s'y faire, le patronyme François vient d'outre-Quiévrain ! Avec des racines ch'timi, fallait s'y attendre. Bon, il ne vient pas de très loin tout de même : le village est collé à la frontière. Et cette ligne était plutôt mouvante selon l'humeur et les période. Cela me permet de réviser mon histoire frontalière de ce côté-ci de la France.
Pour l'instant, la branche patronymique est remontée jusqu'à la 9e génération : Dominique François (vers 1747 - 1818, Marchipont), tantôt manouvrier, journalier ou domestique à gage, époux de Marie Françoise Detrait.
En explorant les différents rameaux, j'en ai découvert d'autres, à Wez-Velvain notamment (familles Belcher, Delrue, Durieux, Houzé), Elouges (familles Bosses, Bouche et Déguelle) et à Namur (famille Dam et Routard).
L'occasion de pratiquer d'autres portails d'archives que les traditionnels archives départementales ou communales françaises. Et bien... changer de solution logicielle, de repères voire de vocabulaire, c'est pas toujours évident ! Archives de l'État en Belgique, me voilà !
Comments est propulsé par CComment