... autrement appelé "fonds de Moscou", et qui faisait l'objet de mon S comme Surveillé par la Sûreté lors du Challenge de A à Z 2018. En très bref, il s'agit de dossiers de police (police administrative, surveillance polique, contrôle des étrangers, police des jeux, interdits de séjour, etc.) pour la période 1880-1940.
Quoi de neuf ? Et bien plus de 130 000 dossiers accessibles via la recherche nominative, et non plus seulement en consultant les images des répertoires semi-alphabétiques établis par les Russes. C'est ainsi que l'on retrouve facilement le dossier d'Athénaïs Armandine Bouché, qui couvre les années 1898-1903 ("mais qui est cette dame ?", pour avoir la réponse, direction le Challenge de A à Z de Patrimoine et numérique).
Les inventaires nominatifs sont accessibles depuis l'inventaire global Fichier central de la Sûreté nationale : dossiers individuels (fin XIXe - 1940). Geneanet indexe par ailleurs des lettres complémentaires.
Pour en savoir plus, je ne peux que renvoyer vers une sélection non exhaustive d'articles et ouvrages sur le sujet :
- Archives nationales, fiche d'aide "Rechercher un dossier nominatif dans le fonds de Moscou"
- Criminocorpus, Le fichier central de la Sûreté nationale
- Sophie Coeuré, La Mémoire spoliée, les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique, Paris, 2013.
- Alexandre Sumpf (dir.) ; Vincent Laniol (dir.). Saisies, spoliations, restitutions : Archives et bibliothèques au XXe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, disponible sur Internet.
- Bertrand Fonck, Hélène Servant et Sophie Cœuré (dir.), Les « fonds de Moscou ». Regards sur les archives rapatriées de Russie et les saisies de la Seconde Guerre mondiale, Rennes, PUR, 2019.
Et bien sûr vers mon arrière-arrière-grand-père Onésime !
Voir l'inventaire en ligne Fichier central de la Sûreté nationale : dossiers individuels (fin XIXe - 1940)
Comments est propulsé par CComment