Petit arrangement avec l'alphabet pour conclure avec les ultimes lettres Y et Z. Peut-être avez-vous des zingueurs* dans vos ancêtres ?
Les Archives nationales mènent depuis plusieurs années un vaste chantier archivistique portant sur les archives des travaux de restauration des cathédrales au XIXe siècle (rédaction d'inventaires détaillés, restauration, numérisation et mise en ligne des documents figurés). Parmi les choix de description archivistique qui ont été faits, la mention des entreprises et artisans intéressera forcément les généalogistes. Les noms, prénoms, corps de métier et adresses des entrepreneurs ont été, lorsque c'était possible, relevés dans les liasses. L'occasion peut-être de découvrir un éventuel lointain cousin (re)bâtisseur de cathédrales : une signature au bas de la soumission des travaux, une réclamation de paiement... voire quelques papiers à en-tête d'entreprises (surtout pour les artisans d'art).
Côté zingueurs, une quarantaine d'entreprises sont mentionnés dans les dossiers de travaux des cathédrales (nuage ci-dessous).
* Marche aussi avec les maçons, couvreurs, charpentiers, sculpteurs, menuisiers, etc.
Voir les inventaires des Travaux de restauration des cathédrales au XIXe siècle
Pour aller plus loin
- d'Aieux et d'Ailleurs, Il est venu le temps des cathédrales (brèves de chantier archivistique)
- Archives nationales sur Commons, catégorie Factures à en-tête d'entreprises
- Maïwenn Bourdic, "Restaurer les cathédrales en France au XIXe siècle : un chantier archivistique et son apport à l'histoire monumentale", in Isabelle Chave, Etienne Faisant, Dany Sandron (dir.), Le Chantier cathédral en Europe - Diffusion et sauvegarde des savoirs, savoir-faire et matériaux, 2020.
Comments est propulsé par CComment