Il est relativement courant qu’un arbre généalogique penche plus particulièrement d’un côté. Proximité géographique, archives disponibles en ligne… Des branches touffues narguent des moignons qui bourgeonnent à peine.
Mon déséquilibre est manifestement breton. A la 8e génération, sur 128 ancêtres, 61 ancêtres sont nés en Bretagne. Le reste est dispatché entre la Sologne et les bords du Cher (36), l’Artois (16), Paris (2), l’Auvergne (6), la Normandie (3) et le Limousin (4). A partir de la 9e génération, ça s’échappe un peu vers la Normandie, l’Auvergne et la Lorraine).
Proximité géographique (et sauts réguliers en service d’archives), archives en ligne, et affinités particulières pour l’histoire régionale, ont contribué à accentuer ce déséquilibre, comme en témoigne la cartographie des articles du site Internet (ci-dessous)
Pour tout savoir sur la Bretagne, mais aussi sur les autres lieux, accédez aux articles par la carte, ou par les tags (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan et tous les autres).
Comments est propulsé par CComment