Les soeurs de la grand-mère Bourdic ont épousé deux Russes blancs.
- Tous les deux sont russes, exilés après la prise de pouvoir par les bolcheviques, arrivés en France en débarquant à Marseille, puis remontant lentement, au fil des boulots, vers Paris et ses industries... Motif de départ de son pays : "par suite de la révolution russe de 1919" (dossier d'A. Nikolaeff).
- Leur lieu d'origine n'est pas facile à identifier, phonétique et francisation des noms obligent... Alexandre Nikolaeff est dit de "Kriwokos" ou "Idriwokos", lieu quasi introuvable en ligne... sauf si on s'intéresse aux oiseaux : on découvre alors le liman de Kriwokos, dans la région du Donetsk. Basile Kondratovitch quant à lui est originaire de Slavianoserbka, "gouvernement de Kherson" d'après son acte de mariage. Il s'agit probablement de Slavyanoserbka, à la frontière moldave, juste à côté de Tiraspol.
- Des proches sont restés en Russie : leurs parents respectifs (commerçant pour Alexandre, prêtre pour Basile) sont décédés, mais il reste des frères et soeurs :
- Joséphine Nikolaeff, soeur d'Alexandre, née en 1905, "n'a pas donné de ses nouvelles depuis 5 ans et demi" (en 1934).
- André Kondratovitch, 38 ans en 1932, est économe dans un hôpital.
- Hélène Kondratovitch, 27 ans en 1932, est institutrice.
- Marie Kondratovitch, 24 ans en 1932, sans profession.
- Russes donc, et "blancs" : tous deux ont servi dans l'armée du général Wrangel qui lutte en 1920 contre les bolcheviques. Basile Kondratovitch, capitaine de cavalerie, a fait partie des troupes cantonnées à Gallipoli (2 ans d'après une note du dossier), avant l'exil dans des camps militaires russes, par Athènes, jusqu'à Marseille. Aparté : je n'ose imaginer la tête d'Onésime, anarcho-communiste à ses heures, apprenant que ses filles cadettes épousent des Russes blancs. Finalement l'aînée mariée à un militaire, ce n'était pas si grave...
Et parmi les points communs, celui qui m'intriguait le plus : savoir où ils s'étaient connus ! Car il est loin d'être évident que ce soit dans l'armée russe... Les multiples pièces des dossiers de naturalisation ont permis de reconstituer le parcours de chacun, depuis la Russie mais surtout entre Marseille et la région parisienne. Et le point de croisement spatio-temporel est... les établissements Hutchinson à Châlettes-sur-Loing (Loiret) ! Basile y travaille de juillet 1924 à septembre 1926, Alexandre de mai 1925 à octobre 1925.
Ce qui est drôle, c'est qu'un certain Deng Xiaoping y a travaillé peu de temps avant (février 1922-mars 1923), et que Châlettes et Montargis ont été un foyer du développement du communisme chinois en France (à ce sujet, voir l'article "Les années françaises de Deng Xiaoping"). Les Russes blancs ont dû apprécier !
Sources et liens
- Archives nationales, dossiers de naturalisation de B. Kondratovitch, 26530X38 (cote 19770881/59) et d'A. Nikolaeff, 25738X38 (cote 19770896/8).
- d'Aïeux et d'AIlleurs, article B comme BB/11
- Archives nationales, rubrique Dossiers de naturalisation
Comments est propulsé par CComment