Qui dit ancêtres marins, dit noyades, souvent... Des marins fauchés par une lame, tombés à l'eau, invariablement charriés par les marées sur les grèves. Rarement identifiés si ce n'est pas un âge approximatif, parfois la couleur de la toile de leur chemise... "noyé dans la rade de Penn-Mané" (Nicolas Le Clair, 5 décembre 1734, 40 ans, de Riantec), "noyé en revenant de la pêche" (Jacques Le Cleac'h, patron de la chaloupe La Marie-Providence, 55 ans, de Plomeur). Et d'autres...

Carte de l'état major - Passage Sainte-Catherine

Mais c'est un autre drame qui touche de plein fouet la paroisse de Riantec en ce 4 octobre 1786 :  le bac ("bateau de passage de Saint-Catherine", qui semble relier Lorient et les paroisses de la rade) coule dans le passage Sainte-Catherine, au large de Locmiquélic. Douze morts : les victimes sont essentiellement des femmes, celles qui d'ordinaire pleurent les marins. La plus âgée a 67 ans ; il s'agit de mon ancêtre, Perrine Driano.

 

- Anne Le Borgnic, épouse de Charles Jégo, de Locmiquélic, 42 ans, enterrée le 5 octobre.

- Marie Anne Guyon, veuve de Jean Le Quellec, de la presqu'île de Gâvre en cette paroisse, environ 58 ans, enterrée le 5 octobre.

- Perrine Driano, veuve de François Stéphano, 67 ans, retrouvée le 5 octobre. Enterrée le 5 octobre. Mon aïeule

- Marie Le Moign, veuve de Jean Scolan, de Locmiquélic, 43 ans, enterrée le 5 octobre.

- Marie Mollo, épouse d'Antoine Candal, de Kerderff, 26 ans, enterrée le 5 octobre.

- Jacquette Raoul, épouse de François Le Taborner, de Kerderff, 50 ans, enterrée le 5 octobre.

- Thérèse Le Penven, épouse de Vincent Le Lan, de Locmiquélic, 35 ans, enterrée le 6 octobre.

- Perrine Le Quéven, épouse de François Le Nozahic, de Locmiquélic, 57 ans, enterrée le 6 octobre.

- Guillemette Kermorvant, veuve de Jean Le Bourdiec, 57 ans, enterrée le 10 octobre.

- Pierre Biouse, soldat congédié du régiment de Rohan Soubise, originaire de Privas, en la province du Vivarais, 33 ans. Enterré le 13 octobre.

- Jean Le Luhern, époux de Geneviève Guénégo, de Locmiquélic, 58 ans, enterré le 14 octobre.

- Jeanne Urbaine Le Carduner, épouse de Mathurin Le Toux, de l'isle de Saint-Michel en Ploemeur, 52 ans, enterrée le 19 octobre.

 

J'ai tâché aux Archives départementales du Morbihan de trouver la permission d'inhumer faite par l'amirauté de Lorient, datée du 5 octobre, de même qu'un éventuel rapport d'enquête... En vain. Peut-être faudra-t-il creuser du côté du Service historique de la Défense. Je n'ai pas non plus trouvé à ce jour plus de renseignement sur le trajet de ce bac, moyen de communication assez ancien si l'on en croit un site Internet sur Locmiquélic.

Alfred Guillou, Adieu, 1892 - Musée des Beaux-Arts de Quimper

Sources et liens

Comments est propulsé par CComment