De passage fin juillet dans l'Artois, un détour s'imposait par Souchez et Ablain-Saint-Nazaire, au pied de Notre-Dame-de-Lorette. Berceau de mes FLAMENT et LHERBIER (confirmé par un petit tour dans le cimetière).

 
Vue d'Ablain-Saint-Nazaire depuis Notre Dame de Lorette, juillet 2007

 
Eglise d'Ablain-Saint-Nazaire, juillet 2007
 

Cinquante mètres à peine séparent aujourd'hui les panneaux des deux communes. D'un côté la somptueuse mairie de Souchez, de l'autre l'église gothique qui s'obstine à rester debout d'Ablain.

Et au milieu coulent des rivières : la Souchez s'abreuve dans le Saint-Nazaire (qui coule à Ablain) et le Carency qui coule à... Carency.

 


Ablain-Saint-Nazaire est le berceau de mes Flament ; ils ont donné à la commune un maire, Antoine FLAMENT. A mon grand désarroi, je m'aperçois aujourd'hui seulement que j'ai loupé le lieu-dit Au dessus de chez Flament, à la sortie d'Ablain.

 
Mairie de Souchez, juillet 2007
 
 
Ablain-Saint-Nazaire (carte IGN)

D'après ma grand-mère, Elie FLAMENT était mineur. Pour le moment je n'ai trouvé que des mentions de journalier et ouvrier, sans qu'il soit précisé mineur... Il est le fils d'Arsène FLAMENT (1827-1861) et de Mélanie MERCIER (1826-1873).

A 19 ans, Elie FLAMENT épouse Rosa HESPELLE à Souchez (1875). Veuf 13 ans plus tard, il se remarie à une autre veuve, Camille COVEZ. Le couple aura trois enfants ensemble : Augustin (1892), Augustine (1895) et Appolline (1899) - mon arrière-grand-mère. Il meurt vers 1937.

Voir l'ascendance d'Elie FLAMENT [sosa 30].

Signature d'Antoine FLAMENT

 

Si je n'ai pas fait de relevé systématique sur Ablain comme je l'ai fait pour Labuissière, je suis tout de même revenue du nord avec une piste intéressante pour une prochaine fois : le grand-père Antoine Joseph FLAMENT (1781-1851) est maire d'Ablain-Saint-Nazaire de 1843 à 1846.

Sources

  • Archives départementales du Pas-de-Calais
  • Photographies personnelles de Souchez et Ablain-Saint-Nazaire
 

Comments est propulsé par CComment