De passage fin juillet dans l'Artois, un détour s'imposait par Souchez et Ablain-Saint-Nazaire, au pied de Notre-Dame-de-Lorette. Berceau de mes FLAMENT et LHERBIER (confirmé par un petit tour dans le cimetière).
Cinquante mètres à peine séparent aujourd'hui les panneaux des deux communes. D'un côté la somptueuse mairie de Souchez, de l'autre l'église gothique qui s'obstine à rester debout d'Ablain.
Et au milieu coulent des rivières : la Souchez s'abreuve dans le Saint-Nazaire (qui coule à Ablain) et le Carency qui coule à... Carency.
Ablain-Saint-Nazaire est le berceau de mes Flament ; ils ont donné à la commune un maire, Antoine FLAMENT. A mon grand désarroi, je m'aperçois aujourd'hui seulement que j'ai loupé le lieu-dit Au dessus de chez Flament, à la sortie d'Ablain.
D'après ma grand-mère, Elie FLAMENT était mineur. Pour le moment je n'ai trouvé que des mentions de journalier et ouvrier, sans qu'il soit précisé mineur... Il est le fils d'Arsène FLAMENT (1827-1861) et de Mélanie MERCIER (1826-1873).
A 19 ans, Elie FLAMENT épouse Rosa HESPELLE à Souchez (1875). Veuf 13 ans plus tard, il se remarie à une autre veuve, Camille COVEZ. Le couple aura trois enfants ensemble : Augustin (1892), Augustine (1895) et Appolline (1899) - mon arrière-grand-mère. Il meurt vers 1937.
Voir l'ascendance d'Elie FLAMENT [sosa 30].
Si je n'ai pas fait de relevé systématique sur Ablain comme je l'ai fait pour Labuissière, je suis tout de même revenue du nord avec une piste intéressante pour une prochaine fois : le grand-père Antoine Joseph FLAMENT (1781-1851) est maire d'Ablain-Saint-Nazaire de 1843 à 1846.
Sources
- Archives départementales du Pas-de-Calais
- Photographies personnelles de Souchez et Ablain-Saint-Nazaire
Comments est propulsé par CComment