En avril, c'est Challenge de A à Z. Pour ceux qui ne s'y seraient pas encore mis, il s'agit de bloguer un message portant sur la généalogie par jour, avec comme thème le 1er avril, A comme ...., le 2 avril, B comme..., le 3 avril, C comme... etc.
Rejoignez le mouvement ! Plus d'explications sur le blog de La Gazette des ancêtres, sur Chroniques d'antan et d'ailleurs pour le calendrier pense-bête, sur Facebook et sur Twitter (#ChallengeAZ). Pour ce qui me concerne, les posts seront diffusés sur Tumblr (MAJ 2015 : rapatriés depuis sur ce site) et récapitulés en mai sur ce site.
Maintenant que vous fourmillez d'idées alphabétiquement généalogiques (ou pas), le point suivant peut aider en matière d'illustrations de blog généalogique. Pourquoi cet article ? d'une part lorsque l'on blogue, on a très souvent d'illustrations, car le web est un média d'image ; d'autre part, on ne peut en théorie pas tout faire avec le matériau premier utilisé pour faire de la généalogie, à savoir les archives, et de surcroît les archives en ligne. A noter que ce qui suit s'entend pour un blog non commercial, et hors droits patrimoniaux.
Utiliser des images de services d'archives...
Etat civil et registres paroissiaux, recensements de population, registres matricule, fonds iconographiques (cartes postales notamment), délibérations communales, et bien évidemment ce qui est consulté en salle de lecture.... ce sont nos plus grands réservoirs pourvoyeurs d'informations. Malheureusement, ce sont aussi les plus laborieux à utiliser actuellement pour un blog, sauf trop rares exceptions. Dans la majeure partie des cas, il faut aujourd'hui, pour réutiliser une image issue des archives en ligne en restant dans les clous des règlements, signer une licence de réutilisation papier. Oubliez donc le "en 3 clics" du titre.
En bref :
- Il est explicitement autorisé et possible de réutiliser sur son blog les images des Archives municipales de Toulouse, des Archives départementales des Yvelines, des Archives départementales de Saône-et-Loire, des Archives départementales du Finistère, des Archives départementales des Hautes-Alpes et des archives municipales de Rennes. Une tolérance de 25 images est faite pour les archives départementales de l'Aveyron et les archives départementales de Haute-Garonne.
- Pour les autres, consultez les modalités de réutilisation lorsqu'elles existent (dans les rubriques "Informations pratiques" ou équivalente la plupart du temps, et de plus en plus résumées dans le visualiseur d'archives lorsqu'on l'ouvre pour la première fois). S'il est indiqué "usage strictement privé", cela ne concerne pas un blog, tout non-commercial qu'il soit...
et (surtout) d'autres services patrimoniaux
Sur la plus haute marche du podium trône : Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, à la fois réservoir de sources pour faire sa généalogie (ouvrages, presse numérisée et OCRisée), mais aussi d'illustrations, avec d'innombrables photographies, estampes, plans, etc. Histoire de faciliter la tâche, Gallica propose le code nécessaire pour pouvoir feuilleter un ouvrage directement sur un site Internet. La majorité des illustrations de ce site "de généalogie et d'archives" proviennent de Gallica.
En seconde position : Wikimedia Commons, qui contient entre autres toutes les illustrations que l'on trouve sur les pages Wikipedia. Les modalités de réutilisation sont citées sur les fiches images, et le code html pour insérer les images est disponible en un clic.
- Ne pas hésiter à chercher des termes en anglais en cas d'absence de résultats.
- Certains services culturels (anglo-saxons principalement) y ont versé des images. Mais on y trouve également des images des Archives municipales de Toulouse (plaques de verre du fonds Trutat), des Archives nationales, des Archives municipales de Rennes.
- Certains documents sont identifiés comme provenant d'institutions culturelles, mais ont été déposés sur la plateforme par des particuliers...
Pour terminer le podium : Flickr, dont le moteur de recherche avancé permet de filtrer les photos uniquement sous licence Creative Commons. Là encore, modalités de réutilisation et code html d'insertion sont disponibles sur les fiches détaillées des images. Certains services culturels (anglo-saxons principalement) y ont déversées des images.
Bien qu'au pied du podium, une mention particulière pour la base Cartes postales de Généanet, base constituée du dépôt volontaire d'internautes, très intéressante, notamment pour les cartes postales anciennes de lieux. Les droits d'auteur en matière de carte postale, c'est 70 ans après la mort du photographe (autant dire que jusqu'à la Première Guerre mondiale, on est relativement tranquille...).
Enfin, en vrac
- La Dépêche de Brest, récemment mise en ligne, peut être réutiliser à des fins non commerciales sans problème
- Plein d'images culturelles disponibles sur le portail Europeana (et son petit frère Europeana 14-18)
- Delcampe avec pas mal de cartes postales anciennes sans filigrane horrible au milieu (merci les archives départementales)
- pour l'Ouest encore, les Tablettes rennaises (domaine public)
- Getty Images pour du "moderne" (moins ma tasse de thé)
- depuis janvier 2016, des milliers d'images librement réutilisables sur la New-York public library !
- ... to be continued... !
Pour conclure
Que vous restiez dans les clous (ou pas...), la moindre des choses reste de citer la provenance d'une illustration (lieu de dépôt, cote éventuelle voire lien).
Sources et liens
- Illustration : Gallica, Alphabet en images... / Marie-Madeleine Franc-Nohain
- Angle droit : utiliser des images
- SIlex, Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, copyleft et... copydown ?
Mise à jour 06/03/2014 : ajout de Delcampe, GettyImages, Europeana 14-18 et Tablettes rennaises. Mise à jour 12/01/2016 : ajout des Archives en licence ouverte ou autorisant la diffusion non commerciale en ligne, ajout de la NYPL
Comments est propulsé par CComment