A l'heure où certains publient encore sur papier des pavés encyclopédiques annoncés comme LA somme des connaissances sur LE sujet - généralement LA somme dans le porte monnaie et LE poids lors d'un déménagement, les Archives départementales de la Vendée font le choix du numérique et du collaboratif.
La journée d'études La Recherche aux Archives : nouveaux outils, nouveaux publics a été l'occasion d'aborder la (nouvelle) relation archives - publics et d'inaugurer trois dictionnaires historiques collaboratifs, mis en place avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée.
Ces outils ne sont pas des wiki : les contributeurs, formellement identifiés, saisissent les informations à l'aide de formulaires contrôlés. Les sources doivent être spécifiées, permettant à chacun de vérifier les données. Un comité de relecture enfin permet d'apporter une garantie scientifique. Chacun peut proposer sa contribution, selon ses connaissances : il n'est pas nécessaire d'avoir une fiche complète sur l'histoire d'une commune des origines à nos jours, pour avoir pouvoir participer.
- Le Dictionnaire historique des communes propose aux internautes "une carte d’identité historique et géographique du territoire vendéen" : chaque fiche par commune est appelée à contenir aussi bien les informations administratives "traditionnelles" que tout ce qui concerne les monuments, l'histoire, la religion, l'économie, les personnalités. Un moteur de recherche permet de faire des recherches, y compris par critères. Une carte dynamique propose par ailleurs de cartographier certaines recherches : pratique lorsque l'on cherche un rattachement cantonal pendant la période révolutionnaire... Pour l'instant, seules les informations "de base" (rattachements administratifs ou religieux, première mention historique de la paroisse, etc.) sont intégrées, mais les contributeurs sont déjà à l'oeuvre...
- Le Dictionnaire des Vendéens est un dictionnaire biographique rassemblant les personnalités qui ont marqué l'histoire du département, qu'ils soient natifs de Vendée ou non. Là encore, un moteur de recherche permet d'interroger en plein texte, ou d'affiner les critères (période, lieu, fonction, etc.). Des fichiers biographiques pré-existants (hommes politiques, clergé, misionnaires) sont en cours d'intégration.
- Le Dictionnaire toponymique a été réalisé à partir des 17 000 fiches manuscrites d'Edmond Bocquier (1881-1948), établies dans les années 1930-1940. Ces fiches, interrogeables en ligne, sont en cours de vérification et correction par des contributeurs, grâce à des sources que connaissent bien les amateurs d'histoire locale (cadastre, cartes Cassini, cartes de l'état major, recensements de population).
Les dictionnaires, développés par la société V-Technologies (éditrice du progiciel Ligeo Archives) font partie intégrante du site Internet des Archives et sont interrogeables par le moteur de recherche global. Il est possible de naviguer entre les dictionnaires (par exemple accéder à la fiche Commune à partir d'une personnalité qui y est née) et vers les inventaires d'archives.
Espérons qu'ils fassent des émules...
Voir aussi
Comments est propulsé par CComment