Suite à un merveilleux bug, Tumblr a, lors de la suppression volontaire d’un de mes blogs, entièrement vidé un autre de mes blogs, le principal, celui que j'utilise énormément depuis 3 ans pour des brèves d'archives, de généalogie, le premier Challenge de A à Z, entre autres... Tant qu'à faire, mon mail de connexion a également été supprimé et il m'était impossible de me connecter aux deux blogs survivants (heureusement collaboratifs, et avec des co-administrateurs).
Passé l'énervement un peu limité par la grippe, il a fallu réagir, partir à la pêche, sauver les meubles et remettre le tout d'aplomb. Des fois je me vexe. Vexée de ne pas m'être méfiée assez de ce foutu Tumblr, qui ne permet pourtant pas d'exporter les billets (et donc d'avoir une sauvegarde), d'avoir fait un peu trop confiance au nuage, bien que je sache que c'est du stockage pur et simple, mais je me disais, plateforme de micro-blogging, tout ça...
Mine de rien, mes 3 ans de brèves d'archives et de généalogie, je me suis rendue compte que j'y tenais, plus que ce que je pensais. L'énervement et la vexation étant un bon moteur pour relever les défis, et étant plutôt positive, j'ai pris les choses en main... Je crois que j'ai récupéré plus 95% de mes billets ! Dans ta face le Cloud.
Première étape : toucher le fond
Éliminer le dernier espoir de récupérer le contenu sans trop d'effort (genre Tumblr, c'est un gros truc, ils font des sauvegardes dans tous les sens et vont restaurer le truc facilement) en contactant le support.
Verdict : Tumblr, c'est une gros truc, ils en ont pas grand chose à faire de toi minuscule utilisateur. Les réponses plus ou moins toutes faites répondent pas vraiment à ta question. Mais bon, ils répondent, sont désolés.
Deuxième étape : se retrousser les manches et remonter (en plongeant)
Internet, c'est un peu comme les archives : il y a plein de traces partout. Il faut les trouver. Première exploration dans Google, en filtrant sur l'url de feu mon Tumblr (site:http://daieuxetdailleurs.tumblr.com). Au lieu de cliquer sur les titres, consulter ce qui est conservé en cache de Google, en cliquant sur la petite flèche à droite.
Armé d'un copier-coller paré à toute épreuve, réinjecter le contenu dans un nouveau site (Wordpress, qui en plus permet d'antidater les billets, et d'exporter le contenu) ou, si on est vraiment vexé par Internet, dans un fichier Word... Magie du copier-coller, les hyperliens sont conservés ; seules les images devront être sauvegardées (enregistrer sous) et réimportées dans la nouvelle plateforme.
Une seule recherche Google "site:daieuxetdailleurs.tumblr.com" ne suffit pas. Va comprendre, en ajoutant un ou deux mots après, des billets cachés apparaissent.
Après Google, un petit tour sur la machine à remonter le temps : Way back Machine
3 captures de feu mon Tumblr ont été faite par Internet Archive en juillet et septembre 2013. C'est toujours ça.
Résultat de cette première plongée : 108 billets repêchés. Ma priorité c'était de récupérer mon challenge de A à Z 2013 : après cette exploration, seuls 3 articles manquaient à l'appel (des biens en plus !), à savoir Délibérations municipales, Fille et mère et Gallica. Le premier ayant été publié dans un hors-série de la Revue française de généalogie, c'est surtout Gallica qui m'inquiétait... Sans trop de conviction j'ai consulté le moteur de recherche Bing : les deux manquant étaient en cache.
Troisième étape : affiner à la lampe-torche
A priori, l'essentiel avait été récupéré, mais quitte à explorer à fond :
- exploration (via Google) des Tumblr qui avaient souvent rediffusé mes posts (merci notamment Yvon Généalogie et Cetetelle) ;
- exploration de mes archives Twitter (voir le mode d'emploi), en recherchant notamment tous les tweets contenant tmblr (url raccourcie de Tumblr). Cela a permis, en utilisant un mot du titre, de retrouver en cache de Google des billets qui n'étaient toujours pas ressortis lors des recherches précédentes.
Résultat après cette seconde plongée : 38 articles en plus dénichés dans les limbes d'Internet.
Si j'en crois ma timeline Twitter, il n'en manque vraiment que très peu. De mémoire, je ne remarque pour l'instant que l'absence du zouave (ci-contre) ; j'ai redécouvert plein de choses, avec plaisir et par moment un brin de mélancolie.
Quatrième et dernière étape : faire en sorte qu'on ne m'y reprenne pas
Direct, export XML depuis l'interface de Wordpress pour sauvegarder tout ce que j'ai retrouvé, et installation de IFTTT (IF This Then That : tutoriel), conseillé par La Gazette des Ancêtres.
Ne négligeons pas nos propres archives !
Durée totale estimée pour cette fouille du Net : 6 heures à tout casser.
Comments est propulsé par CComment