H comme hackathon, ou comment prendre des données numériques, des gens plein d'idées, enfermer le tout et agiter pendant plusieurs heures, et voir ce qu'il en ressort. Mêler données des archives et numérique, c'est ce qui était au coeur de plusieurs événements auxquels j'ai participé ces derniers mois :
- le datasprint des archives, avec notamment le projet sur les passeports de Beaune, ou encore les permis de construire de Rennes et d'Orléans, ... ;
- le hackathon Open Cultural Data en Suisse (2016) ;
- le 1er hackathon de la Bibliothèque nationale de France, et le projet lauréat Gallicarte.
Le mouvement d'ouverture des données (renforcée par la mise en ligne France Archives) et des images (ne désesperons pas, à force d'être ingérables et absolument pas rentables, les licences de réutilisation contraignante sur le domaine public achèveront de s'auto-cannibaliser) est maintenant bien lancé. En parallèle, il reste encore un gros travail sur la qualité des données et la démocratisation de leur (ré)utilisation. Néamoins, n'hésitez plus, libérez les contenus, c'est le meilleur moyen pour être (re)connu et rester visible partout !
En préparant cet article, j'ai découvert que les Archives départementales des Côtes-d'Armor avaient mis des jeux de données sur la plateforme datarmor.cotesdarmor.fr, je n'ai pas résisté à la tentation de faire une petite carte géolocalisant les affiches, photographies et cartes postales numérisées disponibles sur leur site. La liaison entre données et images numérisées étant très compliquée à faire sur la base de la seule cote, les vignettes n'ont pas été intégrées.
A noter aussi, côté généalogie, des initiatives comme le week-end indexation Archives départementales du Cher initié par Benoît Petit pour Geneatech.
Comments est propulsé par CComment