Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source. Il permet de gérer des données bibliographiques (papier ou numérique) et des documents de recherche comme des fichiers PDF, des pages Internet, des images... Il est accessible aussi bien en logiciel installé sur un ordinateur que depuis son navigateur Internet ou la plateforme en ligne, avec synchronisation des données. Le tout avec bien sûr des systèmes de catégories, de mots clés, d'import et export voire de partage.
Bref LA solution pour gérer enfin correctement tous ses marques-pages et références bibliographiques généalogico-historico-archivistiques et les séparer une bonne fois pour toute des favoris Internet du quotidien, depuis la banque en ligne jusqu'aux horaires de cinéma.
Il existe de nombreux tutoriels pour la prise en main, y compris des vidéos :
J'ai essayé de m'y mettre plusieurs fois, puis ai arrêté faute de temps pour migrer enfin définitivement tous mes signets (parfois morts) qui se baladent entre Firefox, billets de blogs, brouillons de mail... Zotero, comme LaTeX, me font parfois regretter d'avoir passer mes masters 5 ans trop tôt. Passée cette période, c'est plus difficile de trouver prétextes et temps pour s'y mettre... Mais c'est l'un de mes chantiers prioritaires que je compte bien achever en 2017. J'ai plus ou moins un squelette d'arborescence. Reste à faire le tri dans le fichier de bookmarks, séparer vie quotidienne et généa, tagger rapidement avec des mots-clés et importer le fichier csv.
Pour aller plus loin...
- Zotero (site officiel)
- Quelques tutoriels : université Rennes 2 ; maison des sciences de l'homme Val de Loire ; BIU Santé ; URFIST PACA (vidéos) ...
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