À l'heure où des "célébrités" sous couvert de promo culturelle, qui de leur dernier disque ou de leur dernier spectacle, glosent à n'en plus finir dans les médias d'un Paris devenu sale, qu'ils ne reconnaissent plus et veulent quitter - en voiture bien sûr... À croire qu'il y aurait du bashing et des élections dans l'air. Oh wait !
C'est avoir la mémoire courte d'un temps pas si lointain de "zones" et de logements insalubres dont des archives pas si anciennes gardent nombre de traces. De cette foule de courriers écrits aux maires durant ces "Trente glorieuses", et des grands chantiers d'urbanisme (construits dans l'urgence et qui vieillissent très mal), pour s'en tenir aux archives...
Sache, petit bonhomme haut comme trois pommes, que moi qui ai vécu jusqu'à présent dans pas mal d'endroits loin de cette chouette capitale, dans des grands espaces ou des grandes villes, je suis heureuse et fière de te voir grandir comme un titi parisien du XXIe siècle, à l'ombre des Buttes et un pied dans le canal, dans ce coin de l'Est parisien multiculturel et familial, qui vit, bouge, se mélange et où nous construisons notre nid, jour après jour. Après le XVe arrondissement de l'après-guerre de l'enfance d'une de tes grand-mères, la très grande banlieue d'un de tes parents, ou le quartier des Halles d'autres aïeuls au XIXe siècle. Dans la rue déjà, tout le monde adore ta frimousse avec ton petit béret de titi parisien. Tu iras à l'école à pied, tu reprendras un peu de l'espace de la rue bouffé par la bagnole depuis 50 ans, tu connaîtras ces rues et leurs raccourcis comme ta poche, tu chercheras des murs et des espaces pour taper la balle (et te fera engueuler comme nous à notre âge, qui étions au vert avec des grands espaces). Tu as déjà dressé l'oreille au cri des mouettes (celles du canal tout comme celles de la baie d'Audierne). Peut-être même que tu n'en auras rien à faire du PSG et que tu préfèreras les paniers des playgrounds sous le métro aérien. Et tu grimperas dans les arbres et sauteras dans les vagues aux vacances chez les grands-parents.
Comments est propulsé par CComment