Oui, encore ! Après 2013 et les kilomètres à pied, à cheval, en bateau et en train (article) ; 2018 et les kilomètres de routes (article) ; 2019 et les 650 kilomètres entre l'Isère et la Mayenne de Jean Baptiste Mollard dit Beaufort (article) ; 2020 et des kilomètres avec un passeport (article), voici 2023 avec des kilomètres... pour avoir une idée de la proportion d'ancêtres qui meurent loin de leur lieu de naissance.
En théorie, j'aurai bien calculé des distances de manière automatique, à partir des coordonnées du lieu de naissance et du lieu de décès, voire en regardant aussi de plus près la distance entre lieu de naissance et lieu de mariage... mais je n'ai trouvé que des sites Internet permettant de faire des calculs unitaires, ou des formules Excel qui ne fonctionnent pas. Rien de faisable en masse à partir de mes deux colonnes de coordonnées géographiques. De manière plus artisanale, j'ai donc discriminé les individus étant nés et morts dans le même département (colonne lieu_N_vs_D), puis ceux nés et morts dans des départements voisins, pour ne rajouter la distance (grossière, entre les deux départements et non les communes précises), pour les individus restants.
Aperçu de ma liste d'ancêtres dans OpenRefine, avec des colonnes rajoutées pour identifier les individus nés et morts dans des départements différents
Tout ça pour dire que pour les 1234 ancêtres pour lesquels je possède des lieux de naissance et de décès, 1154 (soit 93%) sont nés et morts dans le même département. Proportion qui monte à 97% si on élargit aux départements voisins (ce qui permet de prendre en compte des communes quasi limitrophes mais dans des départements différents). Mais qu'en est-il des 37 individus restants ?
- 13 ancêtres sont morts à moins de 250 km de leur département de naissance ;
- 18 ancêtres sont morts entre 250 à 500 km de leur lieu de naissance ;
- 4 entre 500 à 1000 km ;
- 2 à plus de 1000 km ! Deux marins du Morbihan, nés dans des paroisses limitrophes (Riantec et Locmiquélic) et décédés tous deux au Cap (Afrique du Sud), à 37 ans d'intervalle.
Distances entre lieux de naissance et lieux de décès des 37 ancêtres décédés plus loin que le département voisin
Les femmes se concentrent plutôt dans la tranche 250 à 500 km ; c'est également dans celle-ci qu'on trouve tous mes auvergnats et limousins montés vers le Nord au XIXe siècle et employés comme terrassiers et maçons dans le Loir-et-Cher... ou encore plus haut à Paris, où ils ont intégrés le petit peuple des halles. Autre terre d'accueil, plutôt peu courante : la Bretagne, avec 3 étrangers (deux lorrains et un auvergnat) qui s'y sont installés entre le XVIIIe et le tout début du XIXe siècle...
Bien entendu, ces distances ne prennent pas en compte les déplacements au cours de la vie. Léontine Robic par exemple, n'est décédée qu'à 500 km de son lieu de naissance, mais a habité à Mourmelon (Marne), au Maroc et en Algérie.
PS : je suis tout de même preneuse d'une formule magique utilisable sans trop de code pour pouvoir calculer la distance à vol d'oiseau entre deux lieux à pour lesquels j'ai des coordonnées géographiques en degrés décimaux. Ca pourrait être intéressant de savoir qui se marie à moins 5 km, 10 km, etc.
>> Consulter l'ensemble du challenge de A à Z 2023
Comments est propulsé par CComment