d'Aïeux et d'Ailleurs
  • Actualités
    • Ciel mes aïeux
    • Brèves d'archives
    • Challenge de A à Z
    • Boîte à outils
    • Dans la bibliothèque
    • Métiers et lieux
  • Cartes
    • Cartographie généalogique
    • Cartographie des articles
  • Arbre généalogique
    • Données généalogiques (Geneanet)
    • Liste des noms (Geneanet)
  • Ressources
    • Photothèque
    • Mots-clés
    • Relevés généalogiques
    • Frise chronologique des articles
    • Liens
    • Recherche

Challenge de A à Z - Visualisations des données généalogiques

Détails
Maïwenn Bourdic
édition 2023
31 octobre 2023
Affichages : 5903

challengeAZCartographies, tree-map, diagrammes... j'adore faire des visualisations de données autour des archives et de Wikidata (cf Patrimoine et numérique). Mais jusqu'alors, j'en ai relativement peu fait sur mes données généalogiques, en dehors de la cartographie. L'édition 2023 du challenge de A à Z serait-elle l'occasion d'y remédier ? Du moins je vais essayer.

Le jeu de données principal que je vais triturer est constitué de la liste de 4139 ancêtres (à partir de la 4e génération) dénichés jusqu'à présent. L'export "TXT structuré" de mon logiciel de généalogie comporte les informations suivantes : numéro sosa, génération, nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, date de mariage, lieu de mariage, date de décès, lieu de décès. Ont été exclues et supprimées les dates approximatives (vers, avant, après), mais pas les dates déduites (baptême, sépulture) qui subsistaient encore (sachant que j'ai effectué une vérification des dates et lieux à partir des actes jusqu'à la 7e génération). J'ai bien sûr enrichi mon jeu de données initial avec OpenRefine (en savoir plus sur Patrimoine et numérique) : une colonne "sexe" a été rajoutée à partir du numéro sosa (pair = H, impair = F), ou encore la capacité de signer (oui, non, nsp) à partir de la liste des images des signatures.

Je ferai également quelques graphes à partir de la liste de tous les actes d'état civil que j'ai sous la main (environ 2500), histoire de jouer avec le nommage des fichiers et les métadonnées, et de la photothèque.

Bien sûr, ces visualisations seront pour certaines périmées à l'instant où je trouverai un.e nouvel.le ancêtre. Mais l'exercice en vaut la peine pour voir autrement et découvrir des choses dans cette masse de données accumulées depuis près de 20 ans (aïe). Côté outils de visualisations graphiques, j'utiliserai notamment Rawgraph, Flourish et les outils cartographiques Umap et Khartis.

 

Ancêtres trouvé.e.s... ou pas - Bretagne - Calendriers des naissances, mariages et décès - Décès - Écoles - Facheux, Floch et les autres - Grand âge au décès... ou pas - Homonymes - Il y a quelques années que je généalogise... - Jean, Marie, ... Jean, ... Marie - Kilomètres entre la naissance et le décès - Lieux chauds - Memory.pour.Paris - Noms (d'une visualisation) - OpenRefine - Professions - Que reste-t-il à faire - Rhuys - Signatures - Treemap for family tree - Unions environnantes ou lointaines - Visualisations : outils et ressources - What do i miss for dataviz - X dans le nom - Y comme y a un Y dans le lieu de naissance - Ze end

 

Retrouvez par ailleurs mes anciennes participations au challenge :

  • 2013 : baptême du feu,
  • 2014 ; tour de France en cartes postales,
  • 2015 : séries des archives en tweets,
  • 2016 : photos de famille, avec gifs animés,
  • 2017 : outils et logiciels libres utiles pour la généalogie,
  • 2018 : faire des recherches généalogiques aux Archives nationales,
  • 2019 : l'arbre de R.,
  • 2020 : un jour, un inventaire (aux Archives nationales),
  • 2021 : nom de famille sur Wikidata,
  • 2022 : des femmes inspirantes.

 

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

#ChallengeAZ - Ancêtres trouvé.e.s... ou pas

Détails
Maïwenn Bourdic
édition 2023
1 novembre 2023
Affichages : 2862

Au bout de quasi 20 ans de généalogie, combler les trous devient de plus en plus dur. Non seulement je fais moins de généalogie, mais ils sont beaucoup plus hauts dans l'arbre, et il n'est pas toujours facile de les identifier rapidement. Jusqu'à la 7e génération, tout le monde est bien là. Après, ça se complique : 3 enfants de père inconnu à la 7e génération, cela implique 3 trous à la génération suivante, qui se démultiplient d'autant à chaque marche supérieure. La distinction homme / femme manquante peut sembler un peu étrange... mais elle permet de voir qu'à partir de la 12e génération, le nombre de femme manquante décroche : on tombe plus souvent sur des actes semi-filiatifs qui ne mentionne que le prénom du père.

 

Made with Flourish

Proportion, par génération, des ancêtres hommes et femmes trouvés ou non

 

Quelques exports statistiques ponctuels du nombre d'ancêtres trouvés, issus de Généatique pour la période 2007-2010, puis depuis 2014 d'Ohmigene, mon logiciel actuel, me permettent de retracer l'évolution des trouvailles d'ancêtres, là encore par génération. Rien d'extraordinaire : au début des recherches, on comble vite les premières générations, après, le rythme des nouveautés ralentit. A la 12e génération, j'ai trouvé moins de la moitié du nombre d'ancêtres théoriques (même en omettant les enfants de père inconnu, on en est loin !). Mais je ne pensais pas avoir fait un tel bon numérique entre 2014 (680 individus) et 2023 (902 ancêtres), en partie lié au débloquage de ma branche parisienne (voir les articles Treize à la douzaine et Une épine en moins : aujourd'hui je choisis mon aïeule... le cas Antoinette Monchaux).

Quant aux 1% d'ancêtres trouvés (230 / 16384) à la 15e génération... d'ailleurs, est-ce bien raisonnable de faire des statistiques à la 15e génération ? En plus, la plupart du temps c'est du pur copier-coller de données sur Geneanet : je n'ai aucun acte de baptême, mariage ou sépulture pour cette génération. Bref, passer la barre psychologique de 1700 suffit largement à mon bonheur généalogique !

 

Made with Flourish

Evolution, entre 2007 et 2023, du nombre d'ancêtres trouvés, par génération

 

La progression entre 2007 et 2023 reste néanmoins intéressante... et, le plus facile étant derrière moi, je ne ferai pas mieux les 15 prochaines années !

 

Made with Flourish

Pourcentage d'ancêtres trouvés en 2007 et en 2023 par rapport au nombre d'ancêtres théorique (par génération)

 

>> Consulter l'ensemble du challenge de A à Z 2023

Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

#ChallengeAZ - Bretagne

Détails
Maïwenn Bourdic
édition 2023
2 novembre 2023
Affichages : 3184

Khartis, outil proposé en ligne par l'atelier de cartographie de Sciences Po, contient des fonds de carte avec les délimitations communales (par région). En quelques paramétrages de données et avec un petit collage de département, j'ai pu facilement créer cette carte choroplèthe des lieux de naissances de mes ancêtres en Bretagne. Plus c'est foncé, plus il y a d'événements.

 

khartis carte choroplethe bzhCarte choroplèthe des communes de naissance de mes ancêtres en Bretagne

 

En tête du podium : un combo Plobannalec / Loctudy / Plonivel (Finistère) (la dernière ayant été divisée avec les deux premières), avec 128 naissances (soit 8% des naissances totales), suivies de Plomeur / Le Guilvinec, avec 97 naissances (6,7% des naissances), devant Batz-sur-Mer (65 naissances, soit 4,1% du total).

En fait, sur les 20 premières communes, seules 3 ne sont pas bretonnes : Vains (Manche), Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais) et Saint-Nectaure (Puy-de-Dôme). Même si un petit quart de mon ascendance est bretonne, je sais qu'il y a un biais non négligeable : mes recherches bretonnes sont les plus avancées et les plus anciennes ; j'ai écumé les bases exhaustives des cercles généalogiques du Finistère et des Côtes-d'Armor notamment, et pu remonter assez loin dans le temps. Je n'ai pas fait l'équivalent sur la Sologne, qui pointe actuellement à la 21e place avec Mur-de-Sologne (qui pourrait bien mieux faire je pense). A creuser (même si j'aime bien ma coloration "littoral breton" !)

 

>> Consulter l'ensemble du challenge de A à Z 2023

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

#ChallengeAZ - Calendriers des naissances, mariages et décès

Détails
Maïwenn Bourdic
édition 2023
3 novembre 2023
Affichages : 2660

On ne se marie pas à n'importe quel moment de l'année. Si l'été et les beaux jours priment aujourd'hui, il n'en a pas toujours été ainsi. Janvier et février, mois creux du côté des travaux des champs, arrivaient autrefois en tête.

Faisant fi des siècles et des années (le "fond" de calendrier est 2023), voici à quoi ressemble le calendrier des 984 mariages de mon ascendance comportant un jour précis. Soit 274 jours de l'année différents. Plus c'est foncé, plus il y a d'événements. Février est clairement ici le mois des mariages. On distingue bien le temps de l'Avent, de Noël et du Carême. Sur les 10 dates les plus utilisées, les 9 premières concernent le mois de février (les 9 et 18 février sont ex-aecquo avec 17 occurences, suivies de près par le 1er février, qui revient à 16 reprises). Le 21 novembre clot le top 10.

calendar heatmap mariagesCalendrier / carte de chaleur des mariages

Bon, l'outil calendarheatmap.io utilisé ci-dessus est assez contraint côté paramétrages : je n'ai aucune idée des seuils utilisés (0 événement et 1 événément sont colorés de la même façon ; impossibilité de modifier la gamme de couleur). Ne sachant pas faire fonctionner les trucs existant sur Github (cal-heatmap a l'air bien), je m'en suis contentée. Dans un premier temps ! Le temps de découvrir, en préparant un autre bllet et une fois celui-ci terminé, que Rawgraphs que j'utilise habituellement propose une visualisation calendrier / carte de chaleur.

On reprend les mêmes données et on recommence, avec cette fois-ci des jours blancs quand il n'y a rien, et une gamme de couleur que je préfère.

calendar mariagesCalendrier / carte de chaleur des mariages (version RawGraphs)

 

Côté naissances, j'ai 343 jours de l'année couverts par au moins une naissance. Sur la plus haute marche du podium, les 12 janvier, 12 mars et 7 novembre, avec 10 naissances pour chacune des dates. Suivies des 20 et 25 août. Mon jour anniversaire ne se porte pas trop mal, avec 5 occurrences.

 

calendar naissancesCalendrier / carte de chaleur des naissances

 

Et pour terminer, 1796 décès sur quasi toute l'année. Seuls 9 jours sans décès (dont 4 en juillet). Les jours les plus mortels sont le 6 février (14 décès), le 22 décembre (14 également) et le 25 mars (13 morts), tandis que les mois d'été sont globalement moins funèbres.

 

calendar deces

Calendrier / carte de chaleur des décès

Voir aussi

  • INSEE (Sylvain Papon),"Se marier en été est une habitude récente : 150 ans de saisonnalité des mariages""Se marier en été est une habitude récente : 150 ans de saisonnalité des mariages" (février 2021)
  • Revue française de généalogie, "En 150 ans, les saisons du mariage se sont inversées""En 150 ans, les saisons du mariage se sont inversées" (février 2021)
  • Auprès de nos racines, "5 périodes où nos ancêtres ne se mariaient pas" "5 périodes où nos ancêtres ne se mariaient pas" (juillet 2023)

 

>> Consulter l'ensemble du challenge de A à Z 2023

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

#ChallengeAZ - Décès

Détails
Maïwenn Bourdic
édition 2023
4 novembre 2023
Affichages : 2479

Les décès sont parfois difficiles à trouver, alors il faut ruser. On tâche par exemple de réduire la fenêtre chronologique acceptable, entre une mention de l'individu "vivant" sur l'acte de mariage de son enfant, et un âge canonique maximum. Lorsqu'on ne trouve pas l'acte de décès dans la commune "habituelle" (celle de vie, où les enfants sont nés par exempleà, on tente de deviner la dernière résidence (communes alentours, lieu de vie des enfants devenus adultes). Bref, en théorie, je pense que les décès sont le parent pauvre de mes données, aussi bien en terme de dates trouvées (c'est-à-dire saisies dans mon logiciel, mais pas forcément vérifiées) et d'actes collectés (images des actes enregistrés sur mon disque dur et validant les dates saisies).

Erreur ! Et surprise : que l'on considère les dates de mort des ancêtres dénombrés, ou du côté des actes récoltés, j'ai trouvé plus largement plus de décès que de naissances. Les mariages sont les plus nombreux côté dates saisies, mais les dates de décès ne sont pas aussi décrochées que ce que je pensais.

Parmi les ancêtres dénichés, j'ai une date de décès pour 44% d'entre eux ; les actes de décès ou de sépultures représentent 43,5% des actes dont j'ai une copie.

 

Pour quelques-uns de mes ancêtres, j'ai pu préciser des causes de décès : 14 de maladie (mentionné sur l'acte), 10 de noyade et 18 de suite de couches (soit mentionné, soit déduit peu après une naissance).

 

>> Consulter l'ensemble du challenge de A à Z 2023 

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Plus d'articles...

  1. #ChallengeAZ - Écoles
  2. #ChallengeAZ - Facheux, Floch et les autres...
  3. #ChallengeAZ - Grand âge au décès... ou pas
  4. #ChallengeAZ - Homonymes

Tags

  • notaire (1)
  • imprimeur (1)
  • 42 - Loire (1)
  • Wikidata (1)
  • mineur (1)
  • implexe (1)
  • Espagne (1)
  • fonctionnaire (1)
  • religieux (1)
  • 38 - Isère (1)

Derniers articles

  • Victor Laurent Esliard, dit Surville, acteur (1808-1883)
  • Epidémie(s) à Mont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais) au XVIIIe siècle
  • "Capable de monter un bâtiment et de le commander au petit cabotage" (1785)
  • Un ancêtre dans la Révolution : Guillaume Le Calvez, délégué du tiers-état de Plonivel
  • Une épine en moins : aujourd'hui je choisis mon aïeule... le cas Antoinette Monchaux (1792-1849)

Articles en relation

  • #ChallengeAZ - Avion
  • #ChallengeAZ - Procession
  • #ChallengeAZ - Lunettes
  • #ChallengeAZ - Cigarette
  • #ChallengeAZ - Zygomatique

Accès géographique

cartographie des articles d'Aïeux et d'Ailleurs

Accès chronologique

Frise chronologique des articles d'Aïeux et d'Ailleurs

Articles les plus consultés

  • #ChallengeAZ - P comme Préfet
  • #ChallengeAZ - Y comme série Y
  • #ChallengeAZ - D comme Départements
  • Basile et Alexandre, les tontons russes
  • Archives départementales de l'Orne : en ligne
  • Suivre sur MastodonSuivre sur Mastodon
  • Flux RSSFlux RSS
  • Plan du sitePlan du site
  • ContactContact

Articles récents

  • Victor Laurent Esliard, dit Surville, acteur (1808-1883)
  • Epidémie(s) à Mont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais) au XVIIIe siècle
  • #ChallengeAZ - Z comme Ze end
  • #ChallengeAZ - Y a un Y dans le lieu de naissance
  • #ChallengeAZ - X dans le nom

Fil Mastodon

 

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International | d'Aïeux et d'Ailleurs, généalogie et archives (2007-2023), par Maïwenn Bourdic  - Suivre sur Mastodon

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.