Lors de la saisie consciencieuse des actes d'état civil (ou lors de la reprise des actes saisis à la va-vite évoqués dans l'article Q), je prête particulièrement attention aux signatures. Qu'ils signent ou non, voire qu'ils ne signent plus alors qu'ils le faisaient, qu'importe, je note l'information, et j'enregistre l'image de la signature. J'aime bien ma petite collection d'autographes.
D'après mon jeu de données, 225 de mes ancêtres signent, dont 70 femmes.
Parmi les outils de visualisation de données généalogiques, il y a le super arbre-o-matic de Florian Cassayre, qui génère toutes sortes d'éventails ou roues, avec possibilité de faire faire apparaître, via des couleurs spécifiques, certains éléments : noms de famille, âges aux décès, départements de naissance... ou signatures !
Pour cela, il faut avoir l'information de la signature dans son fichier GEDCOM, sous la forme suivante :
(ou SIGN NO)
Dans mon logiciel, c'est renseigné sous la forme "2 TYPE Signature (Oui)" ; un petit rechercher / remplacer par dans le fichier GEDCOM permet de modifier le tout, et d'avoir cette magnifique roue des signataires (en violet) ou des non signataires (en gris). Les cases en blanc correspondent à des individus pour lesquels ce n'est pas renseigné (ils tirent plutôt vers "ne signent pas").
>> Consulter l'ensemble du challenge de A à Z 2023
Pour aller plus loin
- Florian Cassayre, outils sur arbre.app
- d'Aïeux et d'Ailleurs, S comme Signatures S comme Signatures (challenge de A à Z 2019, dans l'arbre de R.) et le tag "Signature"
- Patrimoine et numérique, Opération "Signatures", ou disséminer des autographes sur Commons, Wikidata et Wikipédia
Comments est propulsé par CComment