Khartis, outil proposé en ligne par l'atelier de cartographie de Sciences Po, contient des fonds de carte avec les délimitations communales (par région). En quelques paramétrages de données et avec un petit collage de département, j'ai pu facilement créer cette carte choroplèthe des lieux de naissances de mes ancêtres en Bretagne. Plus c'est foncé, plus il y a d'événements.

 

khartis carte choroplethe bzhCarte choroplèthe des communes de naissance de mes ancêtres en Bretagne

 

En tête du podium : un combo Plobannalec / Loctudy / Plonivel (Finistère) (la dernière ayant été divisée avec les deux premières), avec 128 naissances (soit 8% des naissances totales), suivies de Plomeur / Le Guilvinec, avec 97 naissances (6,7% des naissances), devant Batz-sur-Mer (65 naissances, soit 4,1% du total).

En fait, sur les 20 premières communes, seules 3 ne sont pas bretonnes : Vains (Manche), Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais) et Saint-Nectaure (Puy-de-Dôme). Même si un petit quart de mon ascendance est bretonne, je sais qu'il y a un biais non négligeable : mes recherches bretonnes sont les plus avancées et les plus anciennes ; j'ai écumé les bases exhaustives des cercles généalogiques du Finistère et des Côtes-d'Armor notamment, et pu remonter assez loin dans le temps. Je n'ai pas fait l'équivalent sur la Sologne, qui pointe actuellement à la 21e place avec Mur-de-Sologne (qui pourrait bien mieux faire je pense). A creuser (même si j'aime bien ma coloration "littoral breton" !)

 

>> Consulter l'ensemble du challenge de A à Z 2023

Comments est propulsé par CComment