C'est une visualisation que je souhaitais faire depuis siiiiiiiii longtemps* : l'occupation de la presqu'île de Rhuys par mes ancêtres. En Bretagne, tout a un nom, y compris les pâtures et les terrains vagues et incultes inhabités. Et on a la chance que cela figure dans les actes. La presqu'île de Rhuys, c'est une péninsule qui ferme la petite mer (Mor-Bihan, ou golfe du Morbihan) au fond de laquelle se niche Vannes et des dizaines d'îlots et rochers. C'est un coin que j'aime particulièrement, entre terre et mer, roseaux et marais.

 

rhuys 20120815

La commune est composée aujourd'hui de 5 communes : Sarzeau (62 % de la presqu'île), Arzon, Saint-Gildas-de-Rhuys, et deux communes distraites de Sarzeau au XIXe siècle : Saint-Armel (1858) et Le Tour-du-Parc (1864). Au fil de mes recherches, j'ai pu lister 50 lieux-dits différents, principalement à Sarzeau et au Tour-du-Parc. J'ai pris l'habitude, lors de la saisie des données dans mon logiciel, d'indiquer en lieu la commune actuelle qui a existé sur une longue période au XIXe et au XXe siècle (celle qui a un numéro INSEE la plupart du temps). "Actuelle" ne signifie plus grand chose depuis le nouvel épisode de communes nouvelles, communes déléguées et autres renommages parfois très touristiques des années 2010. Enième épisode après la loi Marcellin loi Marcellin qui a occasionné des fusions puis défusions 10 ans plus tard... Tout ça pour dire que dans mon logiciel, Magdelaine Guillo est née en 1737 au Le Tour-du-Parc (commune), Pencadenic (subdivision), avec indication comme source d'un acte de baptême à Sarzeau. Ce qui est beaucoup plus intéressant en terme cartographique à mon sens qu'indiquer Sarzeau.

Revenons à ma carte : voici tous les lieux-dits mentionnés dans des actes de naissance ou baptême, mariage et décès ou sépultures, de mes ascendants, de la nuit des temps (ou presque) jusqu'en 1862, date à laquelle le douanier Jean François Bourdic est nommé à Larmor-Plage, près de Lorient, à 46 km de là (à vol d'oiseau ou en bateau, parce que par la route c'est long de sortir de la presqu'île !).

 

Voir en plein écran

Je ne pensais pas que j'avais autant de lieux-dits distincts, et qu'ils occupaient à ce point l'ensemble de la presqu'île. Désormais je n'ai qu'une envie : recommencer, sur d'autres communes. Malheureusement tous les actes ne sont pas aussi bavards. Ce genre d'opération n'est pas faisable dans toutes les contrées... mais du côté du pays bigouden, c'est possible !.

Voici comment j'ai procédé : j'ai créé à partir de mon logiciel une liste des 50 lieux-dits, en ajoutant des colonnes "commune" et "département". Le tout a été importé dans l'outil de géocodage du site adresse.data.gouv.fr, qui m'a renvoyé un fichier enrichi avec des coordonnées géographiques. J'ai invalidé 18 localisations farfelues (non trouvées) et mis une géolocalisation 0 et 0. Le fichier a été importé en CSV dans l'outil de cartographie Umap. J'ai repositionné l'essentiel des 18 icônes localisées au milieu de l'océan, en combinant la base Territoires-fr (pour trouver une orthographe approchante des lieux-dits) et Google Maps ou l'outil de recherche Explorateur BAN pour la localisation sur un fond de carte. Au final il n'y a que 4 lieux de Sarzeau que je n'ai pas réussi à trouver (Kerblohac, Kercolomberet - du côté de Saint-Colombier ?, La Basse Cour - près du château ? et la rue Brellec).

 

*(une fois cet article fini, je me suis rendue compte que j'ai déjà en partie déjà traité le sujet en 2017...)

>> Consulter l'ensemble du challenge de A à Z 2023

Voir aussi

Comments est propulsé par CComment