Titre ironique bien sûr !
Il y a toujours à faire. Mais on peut tenter un peu de méthode, histoire de ne pas gaspiller les quelques minutes disponibles pour la généalogie à chercher une tâche à faire.
Prochaine grosse étape : la 9e génération. Pour les générations inférieures, j'ai entièrement repris tous les actes sauvegardés, afin de vérifier qu'ils ont été entièrement exploités : vérification des dates (ne pas confondre date de déclaration et date de l'événement), création des événéments baptême et enterrement, ajout des témoins, précision des lieux-dits si mentionnés, ajout d'éventuels alias de nom, ajout des métiers avec dates et lieux le cas échéant, ajout des lieux de résidence avec dates... le tout concernant la(les) personne(s) sujet(tes) de l'acte, mais également souvent les parents. Sachant que la 9e génération compte 256 individus théoriques (un peu moins avec les implexes), il y a du boulot...
Si je reprend la liste des actes sauvegardés, la situation actuelle n'est pas réjouissante. J'ai 454 actes (dont des 2e ou 3e mariages) là où théoriquement il en faudrait 3 x 256, soit 768. A vue de nez, j'ai collecté ces actes principalement entre 2007 et 2015. Autant dire que je n'ai absolument pas saisi toutes les informations susdites (rigueur à laquelle je m'astreins désormais pour chaque nouvel acte sauvegardé).
1. Il ne me manque qu'une soixantaine d'acte de décès (dont une partie sont au 19e siècle donc trouvables relativement facilement avec l'indexation des registres). Par contre côté naissances et mariages, j'en ai à peine la moitié.
2. Je n'ai des actes que pour 220 sosas. Même en excluant les branches orphelines (enfants naturels à la 7e génération) et les implexes, le compte n'y est pas (toujours ces 256 théoriques).
3. "Pire" (ou piste de chantier à attaquer en priorité) : je n'ai qu'un seul acte pour 64 de mes ancêtres* ! C'est généralement l'acte de baptême qui pêche (pour les curieux, c'est une facette par doublon sur la colonne sosa). [* dans les faits un peu moins mais je vais vous épargner l'explication du biais. Du moment que je l'ai bien en tête de mon côté...]
Vaste programme... en plus de la sérendipité généalogique nécessaire !
>> Consulter l'ensemble du challenge de A à Z 2023
Comments est propulsé par CComment