Les noms peuvent caractériser une généalogie : leur connotation les rattache à une zone géographique, voire à une histoire. Les miens sont très caractéristiques... de ma pratique généalogique !

Waouw, tous ces noms bretons !

pourrait-t-on s'écrier en voyant cette carte proportionnelle (pour ne pas dire treemap) des 23 patronymes les plus fréquents de mon ascendance, avec plus de 15 individus pour chacun. Sans être calé.e en généalogie, ça saute aux yeux, avec tous ces Le quelque chose et ces consonnances de l'ouest.

 

nomsPrincipaux noms de famille présents dans mon ascendance... en l'état des recherches en novembre 2023 (outil : rawgraphs)

 

Mais qu'est-ce que ça représente réellement : 462 individus sur plus de 4100 (soit 11% du total)... mais 1/5e des patronymes des ancêtres trouvés aux 16e et 17e générations ! Ma branche bretonne (dans les faits un petit quart de mon ascendance théorique) est celle qui est la plus explorée (archives très dépouillées par les cercles généalogiques, et qui remontent loin), et ce depuis longtemps mes débuts généalogiques. C'est par ailleurs la branche pour laquelle j'ai le plus d'implexe.

Bref, tout ça pour dire que sans éditorial et discours sur les données (leur origine, leurs biais, ce qu'elles disent et ne disent pas), on peut faire dire tout et n'importe quoi à une visualisation.

>> Consulter l'ensemble du challenge de A à Z 2023

Comments est propulsé par CComment