Depuis 2004 ou 2005, je ne sais jamais, et l'abre généalogique en supplément de Ouest-France que ma grand-mère paternelle m'avait mis de côté, et qu'on a rempli à trois voix et six mains (voir à ce sujet le premier article du tout premier challenge de A à Z, en 2013). Près de vingt ans plus tard, me voici avec quelques 4000 ancêtres directs (franco-français, ça facilite la tâche, mais voyageurs tout de même), de belles découvertes, beaucoup d'anecdotes, des centaines de billets de blog, des légendes familiales vérifiées, des archives dans tous les sens. Contrairement à aujourd'hui, les archives numérisées n'étaient pas monnaie courante... dans ma besace, j'ai aujourd'hui plus de 2500 actes d'état civil patiemment récoltés, beaucoup plus fiables que des pseudo-permaliens qui meurent tous les deux ans. Ces images respectent des règles de nommage établies il y a fort longtemps, contestable, mais qui me permet néanmoins, malgré deux changements d'ordinateur (avec sauvegardes précieuses) de faire aujourd'hui quelques statistiques sympathiques autour de cette collection d'acte de naissance / baptême, mariage et décès / sépultures et de leurs métadonnées de fichiers.

J'avoue avoir un doute sur la fiabilité des métadonnées des fichiers antérieurs à 2010... sauvegardes et migrations de données ont dû avoir des effets de bord, car les actes les plus anciens sont des actes des archives départementales de la Haute-Vienne (obtenus via le Fil d'Ariane). Le pic de 2014 est étonnant vu la période professionnelle, mais je me demande s'il ne correspond pas aussi à un changement d'ordi ! Fiabilité des métadonnées, quand tu nous tiens... 2020 sent le confinement à plein nez. Ces trois dernières années écoulées sont plutôt intéressantes : alors que j'ai le sentiment de faire très peu de généalogie, le nombre d'actes collectés est plutôt intéressant. Sans doute les effets d'un peu moins d'errements au hasard et d'un peu plus de méthodologie (évoqué ici sur Mastodon) : je m'exporte des listes d'actes à trouver par commune, et je m'y attelle. Les 3 ou 4 listes que j'ai sous le coude sont loin d'être achevées, mais les résultats semblent là... A continuer pour confirmer !

 

Collecte d'actes par année (2006-2023)

 

Côté calendrier annuel, ça donne quoi (en restreignant à la période 2015-2023 pour plus de fiabilité des données) ? C'est plutôt bien réparti sur l'ensemble de l'année. Je m'attendais à plus de variations mensuelles. Même novembre, mois du challenge de A à Z, n'est pas un mois creux, alors que je ne fais pas forcément de recherches en lien avec les articles ! Quant à juillet, il fleure bon l'été et les pré-vacances (qui sont généralement à cheval sur juillet / août).

 

Collecte d'actes par mois (2015-2023)

 >> Consulter l'ensemble du challenge de A à Z 2023

Comments est propulsé par CComment