Passionnantes mais encore trop méconnues comme source généalogique, les délibérations municipales sont le reflet de l'activité politique, économique, sociale au niveau local.
Pour plus de détails sur les richesses généalogiques et historiques de cette source, jetez un oeil au D de mon premier challenge de A à Z.
Mais revenons-en au thème 2017, la généalogie à la sauce libre.
Les délibérations, très souvent dépouillées par les services d'archives municipales, sont souvent interrogeables sous forme d'une base de données. Avec l'évolution de la licence Etalab (qui n'exclut plus les données personnelles), ces bases des délibérations pourraient être l'un des premiers jeux facilement mis en ligne par les services d'archives. Pour l'instant, on se contentera, d'un point de vue un peu historique, de celles de Toulouse (1909-1969).
En attendant les délibérations "anciennes", la généalogie du futur est en marche : de nombreuses communes mettent régulièrement à jour leurs jeux de délibérations en ligne (voir par exemple "délibérations" sur data.gouv.fr, ou sur les portails open data locaux).
Comments est propulsé par CComment