Sachez, puisque nous sommes tous fichés quelque part, que je vous observe de loin, chers visiteurs. C'est ainsi que je viens de découvrir la venue d'un lecteur de Saint Pierre, outre-atlantique. Ironie de l'histoire : je me creuse gentillement la tête pour savoir comment retrouver trace d'un habitant de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le 22 pluviôse an 11 de la République (ou 11 février 1803), en la mairie de Vains au nord de la baie du Mont St Michel, Jean Baptiste DUPONT est le quatrième témoin du mariage de François Marie LE BIGUAIS (sosa 160), 26 ans, menuisier et Gabrielle Marie LE BIGUAIS, 37 ans. Il est agé de 44 ans, demeure à Vains, ami de Gabrielle LEBIGUAIS (sosa 161) et sous la mention profession, il est inscrit : déporté des isles Saint-Pierre.
Il va falloir ruser... et sans doute commencer par trouver l'acte de décès. Peut-être à Vains ?
Sources et liens
- Archives départementales de la Manche, registres d'état civil de Vains
- Sur Saint-Pierre-et-Miquelon : Wikipedia et Geneawiki - Cousins Genweb - Association Saint Pierre et Miquelon - Bretagne - Mariages entre 1816-1889 (beaucoup sont originaires des Côtes d'Armor et d'Ille et Vilaine) - Portail internet Le Grand Colombier.
Comments est propulsé par CComment