Quand on a très peu de temps, difficile de savoir par quel bout (ré)attaquer des recherches : il y a toujours des actes à rechercher, des lieux sur lesquels on a envie d'aller, voire un site d'archives en ligne préféré. Et bien sûr l'énorme to do list qui ne diminue pas... Depuis peu, j'expérimente une méthode de "généalogie express" (pour lequel je me fends d'un billet express). Méthode qui est plutôt satisfaisante en terme de ratio temps / avancées généalogiques : en moins de 15 minutes, le(s) résultat(s) me donne(nt) vraiment l'impression d'avoir enrichi / vérifié / compléter mes données, sans avoir fait chou blanc en épluchant des pages et des pages de registres numérisés.
Seule contrainte : avoir un abonnement Premium Geneanet.
Mode d'emploi
- Se positionner sur la fiche de la personne souche de l'arbre Geneanet (ou de toute autre personne dont on veut approfondir l'ascendance) et accéder aux outils de travail (Impressions / Ascendance / Outils de travail)
- Choisir la liste Evénements manquants : date et lieux non trouvés, préciser le nombre de génération et valider.
- Dans le tableau d'ascendance, les événéments manquants sont faciles à repérer avec leur fond gris foncé. Un petit clic droit / nouvel onglet sur le nom de l'individu permet d'ouvrir la fiche et de voir s'il y a des correspondances existantes avec d'autres arbres en ligne...
- Et ce directement depuis les favicon (ces petites images incrustées) des onglets ! Lorsqu'il y a une coche verte, il y a des correspondances.
- Il ne reste plus qu'à regarder les correspondances proposées pour chaque onglet avec coche verte
- Et à aller chercher l'acte en ligne sur le site d'archives concerné pour vérifier l'information et compléter les données dans son logiciel de généalogie préféré (en l'occurrence il y a une petite erreur de jour sur Geneanet...)
- Une fois un certain nombre de données ajoutées, il ne reste plus qu'à remettre à jour son arbre sur Geneanet... et recommencer !
Comments est propulsé par CComment