archive.org est l'url d'Internet archives, organisation à but non lucratif consacrée à l’archivage du Web et qui met à disposition des millions de ressources (livres, films, musique, sites internet).
Grâce à ses instantanés du web, la WayBack Machine permet ainsi de retrouver des captures de son premier blog généalogique il y a euh... 10 ans. C'est aussi un bon complément au cache de Google pour reconstituer un site après un piratage (article : comment j'ai fait de l'archéologie dans les bas-fonds d'Internet ).
Mais en matière de généalogie, c'est surtout pour sa bibliothèque numérique qu'Internet Archive est intéressante : un peu à la Gallica, la bibliothèque numérique offre l'accès à d'innombrables ouvrages et périodiques, OCRisés (c'est-à-dire reconnaissance des caractères, ce qui permet une recherche en plein texte), téléchargeables sous différents formats. Il y a même un portail typé Généalogie.
Les ressources sont essentiellement en anglais, mais en utilisant le moteur de recherche et les filtres (Langue par exemple), on trouvera de nombreux ouvrages en français. Pour n'en citer que quelques-uns :
- pas mal d'inventaires sommaires, (voir aussi article Inventaires d'archives départementales : série B)
- des dictionnaires
Une recherche sur un patronyme, une thématique ou un lieu renvoie des résultats et pistes de recherches complémentaires à ce qu'on peut trouver sur Gallica.
- Livec : Maison de Gicquel : notice historique et généalogique - Liste arrêté par le roi, des officiers-généraux de la Marine
- Biguais : Mémoires de la Société académique du Cotentin - Actes de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux - Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l'ancien diocèse de Lisieux
- Paludier de Batz
Liens
- Internet.archive.org
- Internet archive sur Wikipédia
Comments est propulsé par CComment