Dans la vie du genealogiste, il y a les archives, mais aussi les bibliothèques ! Quand elles sont (aussi) numériques, c'est encore plus pratique. On pense forcément à Gallica (si la BNF n'est pas un chantre de la licence Domaine public ouvert, certaines des bibliothèques partenaires si !), et il était hier question d'Internet Archive. Mais penchons-nous sur des moins connues, qui optent pour une diffusion libre du domaine public1.
Ouvrages d'érudits locaux ou d'études scientifiques (pensez aux enquêtes de médecine sur les populations...), presse, iconographie, annuaires, farfouillez dans les malles aux trésors.
- Bibliothèques municipales et métropolitaines : Lyon (Numelyo), Rennes - et Bretagne (Les Tablettes rennaises)
- Bibliothèques universitaires : Strasbourg (Numistral), Rennes
- Bibliothèques spécialisées :
- Médic@, de la Bibliothèque inter universitaire de santé, interrogeable dans Gallica
- bibliothèque de l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA)
- l'Argonnaute, bibliothèque numérique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC)
1 - [C'est un peu le côté sombre de l'histoire quand on a la casquette d'archiviste : pionniers en matière de mise en ligne de ressources numérisées ou de crowdsourcing, les archives se sont faits rattrapés et dépassés par leurs meilleurs ennemis, les bibliothèques. Paralysés sur la question de la réutilisation des données, et plus particulièrement des images, depuis l'affaire NotreFamille.com, les services d'archives ont laissé passer de nombreux wagons numérique (dissémination des contenus, remix, dataviz, open data, uX). On finira sans doute par refaire un peu le retard, à coups de législation et de situations totalement absurdes. Mais quel dommage, que de temps et d'énergie perdus...]
Liens
- Blog SILex, tag Licence ouverte
- SILex, L’Open Data culturel est possible (et les bibliothèques le prouvent !)
- Image : Rémi Mathis, sur Flickr
Comments est propulsé par CComment