Tu iras ensuite au bois de Ville-Anglose, tu y verras Guitter, qu'on appelle Saint-Martin, tu lui diras d'avoir l'oeil sur un certain Courmesnil, qui est gendre du vieux Goupil de Préfeln et qui mène la jacobinière d'Argentan. Retiens bien tout. Je n'écris rien parce qu'il ne faut rien écrire. La Rouarie a écrit une liste ; cela a tout perdu. Tu iras ensuite au bois de Rougefeu où est Miélette qui saute par-dessus les ravins en s'arc-boutant sur une longue perche.
Victor Hugo, Quatrevingt-treize
C'est le Dictionnaire historique du Maine-et-Loire de Célestin Port, numérisé sur le site des Archives départementales du Maine-et-Loire, qui m'avait mis la puce à l'oreille.
Morannes. [...] La chouannerie fut active. La garde nationale et les troupes régulières s'y fortifièrent. Thomas Millière, commissaire du pouvoir exécutif auprès de l'administration cantonale, fut célèbre pour avoir fait fusiller sans jugement ceux qui lui était suspects, mais aussi pour avoir tiré de sa chambre sur les passants. Le 15 mai 1799, il fut surpris par Guittet, dit Saint-Martin, de St-Denis-d'Anjou, déguisé en sergent, qui le tua d'un coup de poignard (Grille, Notes... sur la Révolution, Paris, Charavay, 1847, pp. 40-44).Dictionnaire historique du Maine-et-Loire
Jean René GUITTER est né le 21 mai 1772 à Saint-Martin-de-Villenglose (auj. Saint-Denis-d'Anjou, Mayenne), fils des métayers Jean GUITER et Charlotte BRUNEAU, mariés dans la même paroisse le 26 avril 1768.
Après avoir combattu comme soldat dans le régiment de Beauce (1792-1793) aux frontières nord, Jean René GUITTER rejoint la chouannerie. 1793 et les années révolutionnaires... mais également 1815 pendant les Cent Jours, aux côtés de Gaullier, et une dernière fois en 1832 lors de la folle escapade de la duchesse de Berry. Il finit par y laisser sa peau, à 60 ans, lors du combat de Chasnay.
On le retrouve sur les listes des pensionnés des armées royales récemment mises en ligne par les Archives départementales de la Vendée. Ces listes nominatives, qui concernent des combattants de tout l'Ouest (Finistère, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan, Deux-Sèvres), contiennent plus ou moins de renseignements sur le parcours militaire des pensionnés... ou de leurs ayants-droits.
Bataille de Cholet... Celle du 15 mars 1793 ? du 17 octobre 1793 ? voire 8 février 1794 ?
Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur son mariage et les actes de naissance de ses enfants. Question : où un chouan ultra recherché se marie-t-il et déclare-t-il ses enfants en pleine Révolution ? Quant à son décès, il n'a pas été trouvé ni à Angers, ni à Juvardeil (lieux cités par la fiche Wikipedia), ni sur les registres de Grèz-en-Bouère où eut lieu l'ultime combat (n'y figure qu'un décès qui pourrait rappeler le combat : le voltigeur Loize, décédé le 27 mai 1832...).
Victor Hugo, c'est classe... mais de manière générale, mieux vaut se fier - surtout pour cette période - aux sources primaires et rester prudents vis-à-vis de ce que rapportent les écrits des historiens du XIXe siècle, plus ou moins partiaux...
De Miré à Saint-Martin-de-Villenglose, quand on remonte un petit peu, il n'y a qu'un pas... Et à Miré, j'ai quelques ancêtres Guitter... et un ancêtre commun !
René GUITTER (ca 1628 - 1682, Miré), marchand x Jeanne HOURDRY |
||
Thomas GUITTER (ca 1659 - 1696, Morannes), closier x (1682, Morannes) Jeanne HOURDRY |
|
René GUITTER (ca 1658 - 1717, Miré) x (1693, Miré) Renée LEMANCEAU |
Renée GUITTER (1682, Morannes - ?) x (1707, Angers) François GIRAULT |
Jean GUITTER (1700, Miré - 1762, St-Martin-de-V.) x (1728, Chemiré-sur-Sarthe) Jeanne DELEARD |
|
Perrine GIRAUD (ca 1718 - 1799, Mesquer) x (1735, Angers) René PIHOURD DE VARENNE |
Jean GUITER x (1768, St-Martin-de-V.) Charlotte BRUNEAU |
|
Marie Louise PIHOUR (1760, Mesquer - 1815, Mesquer) x (1789, Mesquer) Nicolas GUYODO |
Jean-René GUITTER (1772-1832), chouan | |
9 générations plus tard : moi |
Un autre GUITTER figure dans les archives militaires mises en ligne par les Archives départementales de la Vendée, mais s'agit-il vraiment du même (sous un autre prénom), comme semble l'avancer la fiche Wikipedia de Jean-René Guitter ? Direction Doué-la-Fontaine, le 5 août 1793... (à suivre)
Sources et liens
- Archives départementales de la Vendée, Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes), et plus particulièrement les cotes SHD XU 34-5 (solde de retraite de Jean René GUITTER, 1816)
- Archives départementales du Maine-et-Loire, registres paroissiaux de Miré, dictionnaire historique du Maine-et-Loire (Célestin Port)
- Archives départementales de la Mayenne, registres paroissiaux de Saint-Martin-de-Villenglose
- Géoportail : cartes Cassini
- HUGO (Victor), Quatrevingt-treize (disponible sur Gallica)
- Sur Jean René GUITTER, dit Saint-Martin : Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 1910 (SER2,T26) (disponible sur Gallica) ; DUCHEMIN DES CREPEAUX (Jacques), Lettres sur l'origine de la Chouannerie et les Chouans du bas-Maine, (disponible sur Google Books) ; CRETINEAU-JOLY (J.), Histoire de la Vendée militaire (t.4) (disponible sur Google Books) ; Jean-René Guitter, dit Saint-Martin (Wikipédia)
- L'Histoire par l'image : La Déroute de Cholet, octobre 1793, par Jules Girardet
Comments est propulsé par CComment