Nom : Issoire (Puy-de-Dôme)
Population : 4 951 hab. (1793) / 14 170 hab. (2011)
Patronymes : Debraye, Desribes, Gaultier, Malié, Mallet, Marge
Période : 1769-1857
En savoir plus : Wikipédia, Archives du Puy-de-Dôme, Google Maps. Et sur d'Aïeux et d'Ailleurs
Le lendememain, quand nos voyageurs voulurent visiter la ville, ils s'aperçurent vite qu'elle se composait d'une seule grande rue circulaire, comme l'allée de ceinture des parcs, de maisons mal bâties, de boutiques mal tenues et de ruelles infectes.
[s'ensuit un délicieux descriptif de la saleté de la ville, comme savent très bien le faire les voyageurs parisiens du XIXe lorsqu'ils vont en province]
Mais au centre de ce fumier est une perle, une seule, mais de la plus belle eau.
Nous voulons parler de la magnifique église Saint-Paul, véritable basilique du XIe siècle, en style roman-auvergnat ; comme à Saint-Nectaire, son clocher octogone surmonte la coupole du transept ; ses chapelles, saillantes à l'extérieur, font ressembler son abside aux Jérusalem célestes des emblèmes.
C'était un dimanche : la grand'messe, à laquelle on assista, fut célébrée avec une solennité et une dignité qui frappèrent nos voyageurs, dans ce beau vaisseau tout voûté et décoré de peintures simples et naïves, mais qui s'harmonisent avec le monument.
[...]
Le chemin de fer emporte ensuite rapidement nos voyageurs à Clermont, à travers les plaines de la Limagne.
Guide-roman au Mont-Dore : un épisode de la vie des eaux, par J. de Boisgrolau, 1880, consultable sur Gallica
Etonnamment j'ai fait l'été dernier ce même trajet Saint-Nectaire - Issoire, dont il est question dans les pages précédentes de l'ouvrage ci-dessous.
Issoire, cathédrale Saint-Paul, le 9 février 1790, dans ce tout nouveau département qu'est le Puy-de-Dôme. Pierre Maly, par la suite dit Gadot, journalier d'à peine 20 ans, de la paroisse de Saint-Avit d'Issoire, épouse Anne Desribes, 32 ans, également journalière, originaire de la paroisse de Ronzières (Tourzel-Ronzières, à une douzaine de kilomètres à l'ouest d'Issoire).
La recherche de l'acte de mariage était en sommeil, la collection du greffe des Archives du Puy-de-Dôme étant lacunaire pour la période... jusqu'à ce que ce challenge de A à Z 2014 me donne l'occasion de revérifier : la collection communale est désormais numérisée et accessible en ligne.
Sources et liens
- Illustrations : cartes postales anciennes (Delcampe)
- Cartes Cassini
- Issoire, par Onésime Reclus, 1900-1906, sur Gallica
- Veille généalogique (Puy-de-Dôme)
- Annuaire général du commerce (Didot-Bottin), 1882 : Puy-de-Dôme
Comments est propulsé par CComment