Identifier les personnes sur une photographie ancienne n'est pas toujours aisé ; que dire alors du photographe, celui qu'on ne voit pas !
Les clichés pris chez un photographe sont souvent signées dans un coin, au recto, au verso voire sur le carton collé. Si la démocratisation de la photographie permet d'avoir des prises de vue moins officielles, de la vie quotidienne, voire de moments plus intimes, elle multiplie aussi le nombre de photographes potentiels, ces grands absents des photos de famille. Lorsque l'on collecte des photos de famille, il est donc tout aussi important de faire identifier les personnes, que de se renseigner sur les photographes amateurs de la famille.
Les clichés pris chez un photographe sont souvent signées dans un coin, au recto, au verso voire sur le carton collé. Si la démocratisation de la photographie permet d'avoir des prises de vue moins officielles, de la vie quotidienne, voire de moments plus intimes, elle multiplie aussi le nombre de photographes potentiels, ces grands absents des photos de famille. Lorsque l'on collecte des photos de famille, il est donc tout aussi important de faire identifier les personnes, que de se renseigner sur les photographes amateurs de la famille.
Du côté paternel, je sais que mon arrière-grand-père Jean Bourdic (1898-1963) a fait de nombreuses photos. Il en aurait malheureusement détruit des paquets entiers dans les années dans les années 1950.
Toujours du côté paternel, l'oncle de ma grand-mère, Auguste Coïc (1907-2002) (l'homme à la pipe, qui apparaît à droite sur la photo ci-contre), était également grand amateur d'appareil photo. La plupart des photos du Guilvinec et du Croisic sont de lui ; de même, le meeting aérien (voir article A). Difficile d'ailleurs, des années après la collecte, de séparer dans le traitement de ma photothèque généalogique, celles collectées auprès de ma grand-mère (3Fi) et celles conservées par sa cousine Mado (9Fi). Certaines scènes se complètent dans les deux collections ; d'autres tirages sont en double dans chacune des deux familles cousines.
Côté maternel, une partie des clichés ont semble-t-il été pris par mon grand-père Louis Proux 1920-2015). Quant aux autres, mystère...
Quelques astuces pour deviner qui se cache derrière l'objectif :
- Lorsqu'il y a plusieurs photos d'une même scène (un repas par exemple), on peut identifier celui ou celle qui disparaît ou apparait au gré des prises de vues. C'est l'astuce "chaise vide".
- Sur une photo de famille où il y a un parent et les enfants, il y a de fortes chances que ce soit l'autre parent qui soit derrière l'objectif. Et inversement !
Voir aussi O.
Liens et sources
- Notices photothèque : 2Fi6 - Les enfants de Jean Bourdic et Léontine Le Livec, avec leur mère et leur grand-mère, 2Fi19 - Léontine Le Livec et ses deux fils, Jean et Jacques Bourdic, à la plage de Kharouba, 2Fi34 - Léontine Le Livec et ses trois enfants au Kernevel, 2Fi36 - Les 3 enfants Bourdic avec leur mère Léontine Le Livec et le chien, 3Fi21 - Mariage de François Biguais et Marie Louise Le Cleac'h, 3Fi44 - Annie Biguais enfant, 3Fi158 - Désiré Biguais enfant, 3Fi160 - Louise et Henri Biguais enfant, 4Fi2 - Premiers pas de Y. B., 4Fi8 - Carnaval du Croisic, 4Fi11 - Mariage de Jean Bourdic et Annie Biguais, 4Fi267 - Repas d'anniversaire de Jean Bourdic, 6Fi2 - Portrait d'Annette Burande, 6Fi5 - Portrait de Jeannette Burande, 6Fi9 - Portrait de Denise Meneau, 6Fi13 - Portrait de Théodore Valluet, 9Fi3 - Les familles Biguais et Coïc devant le café de la Marine, 9Fi4 - Les familles Biguais et Coïc devant le café de la Marine, 9Fi7 - Germaine et Désiré Biguais, leur fille Annie et Louisette Le Brun, 11Fi1 - Autoportrait (ombre)
Comments est propulsé par CComment